Panneau de configuration de Windows 7 : quoi de neuf ? Sécurité, énergie et réseau au coeur du changement

Action Center

L'ensemble des fonctionnalités de sécurité de Windows 7 se retrouve sous ce menu d'options, alors que les versions précédentes du système d'exploitation contenaient de multiples menus pour régler les différents problèmes de sécurité. L'Action Center regroupe cette fois les différentes options de sécurité.

L'antivirus, le scan de l'ordinateur, la restauration et la résolution de problèmes se trouvent centralisés en un seul et même lieu. Il sera possible de régler de plus avec une finesse nouvelle les différents messages d'alerte de sécurité.

action center centralise l'ensemble des options de sécurité de windows 7.
Action Center centralise l'ensemble des options de sécurité de Windows 7. © Microsoft

La gestion de l'énergie

Grande nouveauté de Windows 7, une capacité à gérer les dépenses d'énergie du système d'exploitation en fonction de la plate-forme matérielle sur lequel il est installé. Accessible depuis le panneau de configuration, le "power plan" permet de configurer différents profils (économe, standard, haute performance), qui vont déterminer les besoins en énergie de Windows 7 pour son fonctionnement.

Cette fonctionnalité devrait permettre selon Microsoft de faire tourner son produit sur des notebooks équipés de processeurs Atom comme sur des configurations dignes de stations de travail.

HomeGroup

Cette option promet de simplifier la création, l'implémentation et la gestion des réseaux locaux, surtout utilisés par les PME. Le partage de fichiers et d'imprimantes devrait être simplifié, et chaque utilisateur du réseau peut déterminer lui-même quel type de fichiers ou de dossier il souhaite partager sur le réseau. Bien sûr, la gestion du HomeGroup est conditionnée par un mot de passe facultatif.