Google Analytics va se connecter aux réseaux sociaux

La prochaine version de la solution de mesure d'audience de Google va inclure un nouveau module baptisé Social Analytics. Les données de Facebook, LinkdIn et Twitter seront prises en charge.

Bien connu des entreprises pour assurer le suivi de leurs audiences Web et de leur référencement naturel, Google Analytics voit son éventail fonctionnel élargi afin d'intégrer la notion de reporting social. Pouvant être utilisé dans le cadre d'une stratégie de surveillance de sa réputation sur le Web, le nouveau module de Google Analytics permettra de récupérer des données issues de Facebook (like), de LinkedIn (partages de profils) ou encore de Twitter (retweets).

Pour ce faire, il sera nécessaire d'intégrer un code dans son site (_trackSocial(network, socialAction, opt_target, opt_pagePath), comme indiqué dans la procédure de mise en ligne par Google. A noter que les indicateurs de type Google+1 ne rentrent pas dans le périmètre de ce nouveau module. Ils sont en effet déjà pris en charge dans la version existante de Google Analytics.