Cloud public : HP assure le support d'Office 365

Après un accord dans le Cloud privé, HP et Microsoft poursuivent leur collaboration en ciblant cette fois les applications de bureautique, de messagerie et de collaboratif.

Le Cloud constitue un Graal pour tous les fournisseurs informatiques d'aujourd'hui. HP et Microsoft font bien sûr partie des principaux intéressés et ont d'ailleurs déjà eu l'occasion de dévoiler en avant première en France un accord pour fournir des solutions packagées dans le cadre d'un Cloud privé.

Quinze mois plus tard, les deux géants enfoncent le clou avec l'annonce d'un nouveau partenariat, conclu sur une durée de 4 ans. Sur le plan du Cloud privé, l'accord ne se limite plus au support des solutions de virtualisation et d'administration de serveurs mais s'étend aux applications. A savoir à la messagerie (Microsoft Exchange Server 2010), au collaboratif (SharePoint Server 2010), ou encore aux communications unifiées (Lync Server 2010).
 

 

Les licences Office 365 transférables dans les data centers d'HP
 

Outre l'extension de l'accord existant, des offres dans le domaine du Cloud hybride et public rapprochent encore un peu plus HP et Microsoft. Concernant le Cloud hybride, HP va désormais revendre l'offre de productivité bureautique et de collaboration Office 365 avec son offre HP Enterprise Cloud Services.

Par ailleurs, les licences Office 365 hébergées dans les data centers de Microsoft pourront désormais être facilement transférées dans les data centers d'HP grâce à la "licence mobile", récemment présentée par Microsoft.

Mais l'accord ne s'arrête pas là puisque HP assurera également le support d'Office 365 dans le cadre de l'environnement Cloud public de Microsoft. Dans un premier temps, seuls les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Asutralie et le Canada seront concernés à partir de la fin du mois, sachant qu'une extension aux autres pays est prévue dans la foulée.

En parallèle de cette annonce commune, Microsoft a également présenté la dernière version de son serveur d'intégration, BizTalk Server 2010 R2, qui aura pour principal mérite de s'ouvrir au Cloud Computing. Ainsi, les applications internalisées pourront s'intégrer plus facilement avec Windows Azure Service Bus et être étendues à un environnement Cloud privé ou hybride. Cette nouvelle version du serveur d'intégration de Microsoft sera en outre compatible avec Windows Server 8, SQL Server 2012 et Visual Studi 11 attendus pour l'an prochain.