HP présente des ordinateurs low-cost pro pré-installés en Linux

Si jusqu'alors la cible avouée des constructeurs d'ordinateurs à bas coût était le grand public, HP affiche directement désormais sa prétention de séduire les professionnels sur ce créneau.

Sa nouvelle gamme ProBook se destine en effet aux TPE et PME, et ceux-ci peuvent être proposés avec la distribution LinuxSuse Enterprise Desktop 11, ou un système d'exploitation Windows plus classique. Si les deux premiers modèles (14 et 15,6 pouces) possèdent des interfaces HDMI et Wi-Fi, le modèle 17,3 pouces est lui en plus équipé d'un lecteur de cartes mémoire et d'un graveur.

La puissance de calcul est elle fournie par des processeur Intel ou AMD en fonction des modèles et au choix du client. Le troisième modèle est lui pourvu automatiquement d'un processeur Core 2 Duo. Les écrans LED assurent eux une faible consommation énergétique. Tous les modèles sont également équipés d'une webcam.

Côté prix, HP propose une configuration d'entrée de gamme à 400 euros avec une garantie d'un an, mais qui monte vite pour arriver à un prix maximum de près de 830 euros.

Autres fonctionnalités proposées à un public professionnel friand de réseaux et de protections, l'accès à différents réseaux mobiles en haut débit, et la protection du disque dur en cas de chute. Le clavier est également résistant à l'eau. HP promet une autonomie minimale de 5 heures pour le premier modèle de la gamme.

La commercialisation de la gamme ProBook a été annoncée pour les Etats-Unis, et le marché européen, et donc français, devrait prochainement voir ces produits arriver également.

Annonces Google