IBM fête ses 25 ans de présence à Roland Garros

IBM fête ses 25 ans de présence à Roland Garros Intégration du site officiel aux réseaux sociaux, DVD d'analyse des matchs, virtualisation... Retour sur l'historique du partenariat, et décryptage des dernières innovations mises en place.

Voilà 25 ans qu'IBM apporte chaque année son soutien technique au tournoi de tennis de Roland Garros. De quelques ordinateurs fournis lors des premières éditions de la collaboration, l'infrastructure et les services techniques apportés par le géant informatique n'ont cessé de croître au fil des années.

En 1993, IBM introduit les radars mesurant la vitesse et le parcours des balles. En 1996, c'est autour du premier site Web. En 2008, l'infrastructure de serveurs est virtualisée. Un projet qui a permis de réduire le nombre de machines physiques : il passe de 60 à 9 (Power5), puis à 6 en 2010 (lors du passage à la version Power6).

roland garros 1
Le quartier général d'IBM à Roland Garros est installé dans des préfabriqués. © Benchmark Group / Cécile Debise

Traduit en trois langues (français, anglais et espagnol), le site Web de l'Open de France repose sur le serveur d'applications d'IBM (Websphere), et ses outils de portail et de de gestion de contenu : Websphere Portal et Lotus Web Content Management. Adossée à une couche applicative Java, l'interface graphique du site combine plusieurs technologies : HTML/CSS, Ajax et Flash. Quant au système de suivi des résultats, il est basé sur un développement spécifique combiné à la base de données DB2.

IBM s'adosse à l'infrastructure de réseau IP déployée par la Fédération française de tennis

"Cette année, nous donnons pour la première fois la possibilité aux internautes de publier des commentaires", souligne Samir Nahir, chef de projet du site Rolandgarros.com. "Des flux d'informations sont également publiés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter."

Autres nouveautés de 2009 et 2010 : IBM fournit à chaque joueur en lice un DVD présentant en vidéo une analyse des matchs auxquels ils ont participé. "Il indexe les points importants avec des commentaires associés, ce qui permet de revenir sur les phases importantes du jeu. C'est très apprécié des entraineurs", poursuit Samir Nahir.

IBM se charge également de transmettre les données issus de radars vers les tableaux d'affichage installés autour des cours, et vers les régies télé. "Notre client, la Fédération Française de Tennis, a beaucoup investi depuis quelques années sur la mise en place d'un réseau IP sur le site de Roland Garros, ce qui nous permet de gagner du temps lors de la mise en place de l'infrastructure réseau", commente Samir Nahir.

L'infrastructure de serveurs Web est hébergée dans l'un des centres de données d'IBM aux Etats-Unis.

Une plate-forme qui a été construite par l'activité du groupe dédiée à l'industrie du sport, et qui supporte également les sites Web des tournois de tennis de l'US Open, de Wimbledon et de l'Open d'Australie.