Intel dévoile une puce 48 cœurs

Le fondeur a mis au point une nouvelle puce baptisée SCC embarquant 1,3 milliard de transistors. En dépit d'une puissance 20 fois supérieure à celle de ses processeurs 6/8 cœurs les plus performants, sa consommation énergétique ne dépasse pas les 125 watts.  Intel Labs Europe vient d'annoncer une nouvelle puce aux caractéristiques extra-terrestres : 48 cœurs et 1,3 milliard de transistors, le tout contenu sur une puce ne dépassant pas les 567 millimètres carrés.

A l'occasion d'une démonstration expérimentale menée tambours battants par Justin Rattner, responsable technologique en chef d'Intel, cette puce baptisée SCC (Single-chip Cloud Computer) n'a pas manqué d'électriser les foules.  Alors qu'Intel prévoit de lancer courant 2010 ses premiers processeurs 6 et 8 cœurs, le fondeur prépare déjà le terrain pour le futur.  Car il voit d'ores et déjà d'un bon œil cette nouvelle puce faire son trou dans pléthore de configurations systèmes : portables, postes de travail et serveurs.

Pas avant fin 2012

Bien qu'aucune date n'ait été communiquée, il serait toutefois surprenant de ne pas la voir pointer le bout de son silicium avant fin 2012 compte tenu de l'éternelle course à la l'innovation technologique qu'il livre face à AMD.

La puissance de la puce ne semble pas se faire au détriment du facteur énergétique, dans la mesure où sa consommation électrique serait comprise entre 25 et 125 watts. Un écart dû en fonction du nombre de cœurs activés. Dans tous les cas, la consommation  reste proche de celle actuellement mesurée pour la génération actuelle de processeurs moyens de gamme pour postes de travail.

Par ailleurs, chaque nœud sur le chip SCC inclut deux cœurs, chacun dotés de leur propre mémoire cache. Utilisant une architecture processeur classique et éprouvée (x86), les puces SCC devraient donc en toute logique permettre à des applications telles que Windows ou Linux de tourner dessus, et supporter des systèmes dotés jusqu'à 64 Gb de mémoire.