Eric Vaneenoo (DT, Boulanger.fr) Eric Vaneenoo (DT, Boulanger.fr) : "Nous gérons 2 000 connexions simultanées avec un temps de réponse inférieur à 2 secondes"

Avec une capacité de montée en charge de 2 000 connexions simultanées, le site e-commerce du vendeur de matériel high-tech repose sur une infrastructure dédiée. Explications.

Vous êtes le responsable technique pour le site de vente en ligne de matériel high-tech Boulanger. Sur quelle base technique repose ce site ?

Notre site e-commerce a été mis en ligne en 2007. Nous avons placé en front office 8 serveurs IBM. Les serveurs nous appartiennent et nous les faisons héberger. Nous payons donc un loyer d'hébergement et également de la prestation de supervision.

Au niveau de la gestion et du développement applicatif, vous avez une équipe en interne. Comment êtes-vous organisés ?

L'équipe informatique chez nous fait bien d'autres choses que le site Internet. Elle est mutualisée sur des travaux relatifs à la partie web, la partie back office et la partie informatique en magasins.

C'est une équipe s'est beaucoup élargie parce que nous nous sommes développés dans le multicanal. Cela a demandé plus de personnes et, forcément, la mutualisations des compétences. Aujourd'hui, la direction informatique comprend 65 personnes.

Quel est donc le périmètre de votre back office ?

Notre back-office est intégré à notre système d'information et comprend le système de vente en magasin, le module de gestion logistique pour les stocks, le back-office Web avec la partie commande et enfin la partie du back-office qui contient les référentiels articles et les prix. Cela sous-entend que nous sommes amenés à gérer beaucoup d'échanges entre les différents modules au sein de notre système d'information.

"Nous utilisons quelques produits libres, mais ce n'est pas la majorité de nos choix logiciels"

La gestion des relations entre les différents modules du SI sont donc un défi en soi, non ?

Oui, c'est pour cela que l'on a développé des outils en interne pour effectuer des requêtes entre les différentes bases. Sur ce point, les outils du marché étaient surdimensionnés par rapport à nos besoins, 20% seulement de ces outils nous intéressaient.

Vous développez beaucoup en interne. Quelle est votre position vis-à-vis des outils libres ?

Nous utilisons quelques produits libres, mais ce n'est pas la majorité de nos choix logiciels. En fait, aujourd'hui, nous les utilisons sur des fonctions de groupware, et pour des questions de prix. Mais vous savez, pour notre domaine d'activité qui est l'e-commerce, nous avons besoin de support rapide, donc nous choisissons majoritairement des solutions propriétaires.

Afin d'optimiser votre infrastructure de site Internet vis-à-vis de votre audience, vous avez fait appel à un service de test en mode SaaS. Comment cela s'est-il passé ?

Nous avons fait le choix de Netqost car cette solution ne nécessitait pas de temps de disponibilité au niveau de notre infrastructure du fait de son accès à distance. L'idée était d'essayer sur leur infrastructure des scénarii qui reflètent notre trafic pour tester les limites de notre infrastructure.

"Au final, cela nous a permis de mesurer la puissance nécessaire du site. Avant de faire cet exercice, nous ne connaissions pas le point de rupture de l'architecture"

Nous avons fixé avec eux les grandes lignes du test. Nous leurs avons envoyé des données avec des références de produits et de prix, et nous avons eu la main pour faire tourner différents scripts.

Chaque script est un scénario de navigation générique du site par un internaute. Il s'agit par exemple d'un scénario de consultation ou encore de commande de produit. Pour chaque script, nous avons fixé un pourcentage d'utilisation, et nous avons fait tourner la simulation.

Au final, cela nous a permis de mesurer la puissance nécessaire du site. Avant de faire cet exercice, nous ne connaissions pas le point de rupture de l'architecture.

Quel est le degré de précision du résultat ?

Nous arrivons à une finesse d'analyse qui nous permet de dire qu'avec "x" connexions de plus sur notre site Internet, il faudra que nous mettions un serveur de plus en front de notre architecture, ce qui est d'une précision tout à fait convenable !

Mais en tant que site d'e-commerce, vous avez des besoins d'infrastructure différents en fonction des périodes de l'année, comme pour les achats de fin d'année par exemple. Votre infrastructure répond-elle aux exigences les plus fortes ?

Oui, le trafic est assez évolutif en fonction des périodes de l'année. Nous avons deux pics en juin et en décembre et nos 8 serveurs nous permettent de faire face aux pics jusqu'à 2 000 connexions simultanées avec un temps de réponse inférieur à 2 secondes. A terme, nous pensons refaire des tests pour arriver à un nombre de 5 000 connexions simultanées.

Et pendant les périodes plus creuses, avez-vous pensé à des outils comme la virtualisation ou le cloud computing qui permettent de la réallocation de ressource ?

A terme, nous nous poserons la question de la réallocation des ressources via la virtualisation et le cloud, mais ce n'est pas d'actualité pour l'heure.

Eric Vaneenoo est le directeur technique de Boulanger.fr