François Mazon (Linagora) "Ici, je retrouve un engagement incroyable de la part des ingénieurs"

Après une carrière chez des poids lourds du service comme Capgemini et Steria, François Mazon rejoint le spécialiste français de l'Open Source. Quels objectifs et quelles motivations pour ce nouveau défi ?

En tant que directeur du développement chez Linagora, quelle est votre mission ?

Ma responsabilité est de faire croître le chiffre d'affaires de l'entreprise, en signant avec des grands comptes, sur de grands projets. Mon passé chez IBM, Capgemini ou encore Steria me donne une vraie expérience de la négociation et du dialogue avec de grandes entreprises clientes.

L'objectif pour nous est de rester le leader pure player sur le secteur de l'Open Source. Nous sommes pour l'heure 150 personnes en France et nous comptons doubler ces effectifs à terme.

Vous passez de la direction d'entreprises majeures à celle d'une grosse PME de l'Open Source. C'est un changement de culture très fort, non ?

Oui, c'est un changement. Mais je dois dire qu'au début de mon travail tant chez Steria que chez Capgemini, l'esprit d'entreprenariat et le dynamisme était le même que celui que je retrouve ici. Ici, je retrouve un engagement incroyable de la part des ingénieurs et c'est ce qui me plait.

"L'Open Source est un modèle qui m'a toujours passionné"

Et puis, après mon expérience chez Steria, je cherchais à intégrer une entreprise leader sur son marché, qui est ici le marché de l'Open Source. C'était quelque chose de très important pour moi.

Enfin, l'Open Source est un modèle qui m'a toujours passionné puisqu'il fonctionne sur le modèle de l'innovation, et l'innovation a toujours été au coeur des différentes fonctions que j'ai exercées au cours de ma carrière.

Justement, comment cette innovation peut-elle être monétisable, et rentable. Plusieurs modèles sont tentés aujourd'hui dans le monde de l'Open Source.

Comme tout marché émergeant, le marché de l'Open Source est en phase de structuration. Mais nous avons un marché avec un fort potentiel.

Je crois que nous allons vers un modèle de service et de conseil, avec des offres telles qu'OSSA (Open Source Software Assurance) qui visent les grands clients.

François Mazon est directeur du développement de Linagora.

Annonces Google