RIM : la débandade se poursuit

Entre le décalage du lancement des nouveaux smartphones sous environnement d'exploitation QNX et des mauvais résultats trimestriels, le canadien continue sur sa mauvaise pente.

Le père du BlackBerry semble aspiré dans une spirale infernale. Après le sévère impact financier des stocks de tablettes tactiles PlayBook qui ont peiné à trouver preneur, d'autres mauvaises nouvelles s'accumulent pour RIM. Cette fois, c'est sur le terrain des smartphones que le constructeur canadien connaît une nouvelle déconvenue. En effet, prévus pour être lancés début 2012, les terminaux BlackBerry sous environnement d'exploitation QNX ne seront finalement lancés pas avant la fin de l'année prochaine.

"Nous vous demandons d'être patients et confiants", a indiqué à l'occasion d'une conférence avec les analystes le co-PDG de RIM, Jim Balsillie. Ce dernier a également dû annoncer des derniers résultats financiers en chute libre. Au troisième trimestre, les bénéfices ont ainsi fondu de 70,9%, à 265 millions de dollars, tandis que le chiffre d'affaires s'est également contracté. Il atteint aujourd'hui 5,17 milliards de dollars contre 5,5 milliards à même époque l'année dernière.