2 à 3 millions de visites pour le site Web des Primaires à l'occasion du 1er tour

2 à 3 millions de visites pour le site Web des Primaires à l'occasion du 1er tour C'est Alter Way qui a été chargé de l'hébergement de la plate-forme. Quelques centaines de milliers de visites avaient été prévues. La montée en charge a été beaucoup plus forte.

Alter Way - Hosting (filiale d'Alter Way) est en charge depuis déjà plusieurs années de l'hébergement des sites Web du Parti Socialiste. Le prestataire héberge et infogére le site du parti (parti-socialiste.fr) et son réseau social (LaCoopol). A cela s'ajoute la base de données interne des adhérents, qui repose sur un autre système.

"Nous avons été choisi initialement du fait de notre spécialisation sur les architectures Open Source", explique Jean-Marc Therond, responsable technique de compte chez Alter Way - Hosting. Le site du PS repose en effet sur le système de gestion de contenu Web Open Source Drupal, et une plate-forme Lamp (Linux Debian, Apache, MySQL, PHP).

service recherche bureau
Le service dynamique permettant de rechercher un bureau de vote fait l'objet d'un sous domaine, avec une plate-forme matérielle dédiée, pour faciliter la gestion de la montée en charge. © Capture d'écran JDN

C'est donc assez naturellement que la société de services a été chargée d'héberger une partie du système d'information mis sur pied par le PS à l'occasion des Primaires Citoyennes. Alter Way héberge à la fois le site officiel des Primaires, ainsi que deux applications de back office : l'une gérant la consolidation des résultats et l'autre leur publication (les deux systèmes sont découplés pour des raisons de sécurité).


En amont, la plate-forme supportant l'ensemble a été dimensionnée pour le week-end du premier tour en fonction des projections du PS. Alors que le site réalise une dizaine de milliers de visites par jour sur les semaines précédentes, "nous avions conçu ce socle pour qu'il encaisse quelques centaines de milliers de visites le jour J", explique Jean-Marc Therond.

Des sous domaines ont également été créés, avec à la clé des plates-formes matérielles différentes pour chacun d'eux. Objectif : faciliter la gestion de la montée en charge le moment venu, et l'allocation de nouvelles ressources machines éventuelles au regard des pages sollicitées. C'est le cas par exemple du service permettant de trouver un bureau de vote, ou encore pour l'espace de publication des résultats. Les ressources serveur allouées pour l'ensemble de la plate-forme ? Elles s'élèvent à 240 CPU et 300 à 400 Giga de Ram vendredi soir.

Les résultats sont consolidés avant d'être publiés de manière statique en vue d'éviter la saturation du site

jean marc thenon 2
Jean-Marc Therond, responsable technique de compte chez Alter Way - Hosting, est en charge de la mission d'hébergement des sites des Primaires Citoyennes. © Alter Way - Hosting

Au dire d'Alter Way Hosting, personne ne s'attendait aux résultats réalisés : l'hébergeur estime à environ 2 à 3 millions de visites sur le site pour la seule journée de dimanche. "Nous avons réagi le plus rapidement possible. Nous avons ajouté des serveurs de cache (Varnish) en frontal, et multiplié la bande passante par quatre", explique Jean-Marc Therond. De 50 à 100 Mega, la bande passante passe à 350-400 Mega. Sur la partie réseau, l'opérateur de la plate-forme, Neo Telecoms, est mis à contribution dès le dimanche matin pour optimiser l'infrastructure, notamment via des interventions sur les têtes de réseau. 

 

Au total, la plate-forme passe de 20 à 40 serveurs physiques dans la journée de dimanche. "Nous avons l'habitude de ce type d'opération avec les sites de contenu que nous hébergeons. Le parti Socialiste a été très réactif dans l'opération. Ils ont travaillé notamment à passer rapidement certains services dynamiques, comme la recherche de bureaux de vote, sous forme de pages statiques", pointe Jean-Marc Therond. Selon le responsable technique de compte d'Alter Way - Hosting, la disponibilité du site a été maintenu toute la journée, y compris à l'heure des résultats. "Nous avons pu enregistrer certaines lenteurs autour de 20h00 hier, mais le site n'a jamais été coupé", estime-t-on chez Alter Way.

Pour autant, nous avons recueilli plusieurs témoignages d'internautes qui nous ont fait part d'une indisponibilité du site pendant plusieurs minutes (ce qui peut s'expliquer par la tolérance du navigateur au temps d'accès au site, alors que ce dernier reste disponible du point de vue des indicateurs d'exploitation).

 

Le serveur Web Open Source nginx pour gérer la montée en charge

Le serveur Web nginx pour gérer la volumétrie du trafic.

Le processus de publication des résultats ? En amont, le back office gère la consolidation des données en fonction des flux en provenance des bureaux de vote (cette remontée est réalisée par deux voies : via serveur audiotel d'une part, par l'envoi de résultats dématérialisés par stylo à reconnaissance optique d'autre part). Une fois la page de résultats réalisée, celle-ci est transmise aux serveurs Web frontaux (sous nginx, qui est un serveur Web adapté au fort trafic avec de nombreuses connexions à gérer en parallèle). La page est ensuite stockée dans le cache de Varnish pour permettre un accès statique.

Alter Way compte bien tirer tous les enseignements de ce retour d'expérience pour préparer le second tour dimanche prochain. "Nous savons que l'événement va générer beaucoup de trafic, et nous connaissons désormais les ordres de grandeur", conclut Jean-Marc Therond. "Nous savons par conséquent, que nous devons dimensionner la plate-forme de manière encore plus importante pour tenir la charge."