Facebook fait monter en puissance Open Compute

Facebook fait monter en puissance Open Compute Lancé par Facebook il y a un an, le projet Open Compute veut faire avancer les performances énergétique du matériel IT. Salesforce et VMware ont depuis rejoint ses rangs.

Facebook a lancé l'année dernière le projet Open Compute. Son but était de montrer comment optimiser une infrastructure informatique pour qu'elle soit la plus efficace et économe en énergie possible. Suivant l'esprit des communautés Open Source, le projet misait sur la transparence et le partage d'expérience.

 

Ténors de l'informatique

Un an après, la liste des ténors de l'informatique ayant rejoint le projet n'en finit plus de s'allonger. Comme l'a rappelé Frank Frankovsky, responsable du hardware à Facebook et de l'Open Compute Project, ces six derniers mois HP, AMD, Fidelity, Quanta, Tencent, Salesforce, VMware, Canonical, DDN, Vantage, ZT Systems, Avnet et Alibaba ont ainsi rejoint l'initiative. Leur expertise viendra enrichir les recommandations, tandis que leurs produits pourront également être compatibles avec les spécifications. Certains s'équiperont même de matériel optimisé lors de la conférence du géant des réseaux sociaux.

 

Des nouveaux serveurs "Open Compute"

Cet événement a également présenté les nombreux nouveaux projets et leurs nouvelles spécifications, pensées pour une efficacité énergétique maximale. Ainsi la deuxième version des serveurs "Open Compute", qui doivent remplacer la première génération déjà présente dans le datacenter de Facebook dans l'Orégon, a été détaillée. Elle repose notamment sur une technologie AMD (baptisée "Watermark" et basée sur un AMD Opteron 6200 et consommant moins de 130 watts) ou Intel ("Windmill", dérivée d'un Xeon E5-2600 et consommant également moins de 130 watts).

Ce n'est pas le seul projet présenté. Un nouveau standard ouvert de rack de serveur, toujours pensé pour l'optimisation énergétique, et des puces AMD ou Intel spécialement conçues pour l'industrie bancaire ont également fait partie des avancées saillantes présentées lors de l'événement. Ce dernier se tient à San Antonio, au siège de RackSpace, notamment connu pour avoir porté un autre grand projet Open Source : Open Stack.