Les OS Linux pour serveurs bousculés par les systèmes propriétaires

Si Oracle s'éloigne ostensiblement de Red Hat, Novell, lui se rapproche encore de SAP en annonçant une version de Suse taillée pour les applications du géant allemand. Le paysage évolue.

Rentrée chargée pour les distributions d'OS Linux pour serveurs. C'est d'abord Oracle, la semaine dernière lors de son Open World, qui a annoncé son propre système, baptisé Unbreakable Enterprise Kernel. Basé sur la version 2.6.32 du kernel Linux, il est optimisé par les ingénieurs d'Oracle pour les applications maison.
 

Oracle tâcle Red Hat

Lors de la présentation officielle, un tableau était censé comparer les performances de ce nouvel OS Linux avec celui qu'il visait à déloger, le Red Hat Enterprise Linux. Oracle n'y était alors pas allé de main morte, vantant exagérément son propre produit, affichant des performances "75% supérieures", au détriment de celui de Red Hat, dont les mises à jour étaient jugées "beaucoup trop lentes".

La société de Raleigh a dû apprécier, d'autant que ce n'est pas la première fois que les communautés Open Source sont en colère contre les décisions de Larry Ellison. Rien que ces dernières semaines, le procès intenté contre Google et son utilisation de Java pour son OS mobile, ou l'abandon et la dissolution forcée de la communauté Open Solaris n'ont pas amélioré les rapports qu'entretien Oracle avec la communauté Open Source. Aujourd'hui même, celle qui oeuvrait à Open Office alors soutenu par Sun doit lancer un nouveau nom à sa suite bureautique en demandant, probablement en vain, du soutien à Oracle.

"Oracle ne pourra produire comme il le prétend des mises à jour de sécurité à temps." (Red Hat)

 

La réplique de Red Hat

Après cet ostensible tâcle reçu lors de l'Open World, Red Hat a donc dû se fendre d'une réponse, qui accentue la séparation et les incompatibilités entre les deux sociétés. Sur son site français, Red Hat explique qu'"il n'existe aucune garantie quant au bon fonctionnement du code source pour la mise à jour de Red Hat Enterprise Linux, une fois celui-ci intégré dans la base du code Linux modifié d'Oracle."

En outre, ceux qui choisiront le nouvel OS d'Oracle "n'auront pas la garantie de la compatibilité avec l'écosystème Red Hat Enterprise Linux." Et comme "il y aura un décalage entre le moment de la sortie d'une mise à jour de Red Hat Enterprise Linux et le moment où le code source arrivera jusqu'à Oracle", ce dernier ne pourra produire "comme il le prétend "des mises à jour de sécurité en temps et en heure pour Red Hat Enterprise Linux. Résultat : dans le cas des corrections de faille de sécurité critiques, "les clients d'Oracle peuvent être exposés à un risque supplémentaire", avertit Red Hat.  

 

SUSE Linux Enterprise Server for SAP applications veut ainsi "simplifier le déploiement virtuel ou physique" des solutions SAP.

Novell se rapproche encore de SAP

Alors qu'Oracle s'éloigne de Red Hat, un autre acteur des OS Linux pour Serveurs, Novell, vient d'annoncer une nouvelle version de sa populaire distribution SUSE Linux optimisée pour les applications SAP. 

SUSE Linux Enterprise Server for SAP applications veut ainsi "simplifier le déploiement virtuel ou physique" des solutions SAP telles que NetWeaver Enterprise Search, NetWeaver Business Warehouse Accelerator, BusinessObjects Explorer ou la plateforme émergente de l'allemand, In-Memory. Un assistant intelligent "installera automatiquement les applications SAP sur SUSE Linux Enterprise Server."  

Pour cette offre, Novell a choisi de ne pas utiliser SLES 11, sa version la plus actuelle, publiée il y a un an, mais une version optimisée de SUSE Linux Enterprise Server 10 Service Pack 3, qui utilise le noyau Linux 2.6.16.

Novell annonce aussi un support étendu à 18 mois pour les clients de ce SUSE Linux Enterprise Server for SAP applications, et avec SAP, ils publieront sur un site dédié tous les patchs et les mises à jour.     

Ce rapprochement n'est pas une réelle surprise dans la mesure où les deux sociétés étaient déjà proches. Suse était déjà la distribution préférée pour les solutions SAP, et les commerciaux de l'éditeur de Walldorf en vantaient déjà officiellement les mérites. Novell dispose par ailleurs de certifications SAP sur SUSE.


Plus en évolution qu'en révolution, le paysage des systèmes d'exploitation Linux pour serveur laisse aujourd'hui des questions en suspens, notamment sur l'avenir proche de Suse ou de Red Hat. Reste en effet à voir si ce dernier va rester indifférent ou immobile après ce tâcle d'Oracle. Quant à Suse, il se murmure que VMWare serait sur le point de le racheter...