HP reprend 3Par : nouveau revers pour Michael Dell

Hewlett Packard a finalement mis la main sur le spécialiste du stockage externe. C'est un nouveau revers estival pour Dell qui avait pourtant lancé les enchères.

C'est finalement Hewlett-Packard qui a acquis le spécialiste du stockage 3Par, pour la coquette somme de 2,4 milliards de dollars. Cela représente 10 fois le chiffre d'affaires de 3Par et 33 dollars par action. Avant cette ultime surenchère, le titre de 3Par valait moins de 10 dollars.  

Epaulé par la force du géant HP, 3Par devrait ainsi aussi profiter de l'opération. Jusqu'à lors à peine rentable, cet acteur propose une technologie d'allocation dynamique de ressources ciblant le stockage haut de gamme qui devrait profiter de l'essor du Cloud Computing.

Déconvenues estivales

Cette issue ne va évidemment pas arranger Dell, d'autant qu'elle ne tombe pas au meilleur moment. Cet été, son P-DG Michael Dell s'est vu contesté son poste par un quart des actionnaires lors de la dernière assemblée générale. A l'origine de la fronde, un fonds de pension a mis en avant la rétrogradation de Dell sur le podium des ventes de PC, passant derrière HP puis Acer, causant une baisse des bénéfices et de la cote.

Michael Dell s'est personnellement engagé dans la bataille

Michael Dell jouait donc gros dans la surenchère avec son grand rival HP : son avenir, mais surtout celui du groupe qu'il a co-fondé en 1984. Afin de mieux se positionner sur le secteur prometteur du Cloud Computing, c'est lui, à peine réélu, qui avait fait la première offre publique de rachat de 3 Par, pour 18 dollars.



C'était aussi un prolongement logique d'une stratégie déjà visible de miser sur sa division Stockage, en pleine croissance alors que les bénéfices et le chiffre d'affaires du groupe baissent depuis deux ans. Dell avait en effet racheté en juillet dernier Ocarina, spécialiste de la déduplication et de la compression de données, mais aussi fin 2007 Equallogic, spécialiste des baies de stockage, et avait même déjà noué un partenariat avec EMC.

Mettre la main sur 3Par aurait permis à Dell de proposer une offre de stockage haut de gamme qui lui faisait défaut, mais aussi sans doute de grimper sur le podium Gartner pour le marché du stockage externe. Pas sûr que les 92 millions de dollars que 3PAR doit lui verser pour rupture des négociations suffisent à consoler Michael Dell.


 

Ce qu'a payé HP


Côté HP, c'est Cathie Lesjak, la directrice financière du groupe, et P-DG intérimaire après la démission de Mark Hurd cet été, qui vient de marquer des points. Elle pourra s'enorgueillir d'avoir contribué à rapprocher HP de NetApp, actuel numéro 3 sur le marché du stockage externe, alors que les résultats de cette branche de HP avaient récemment déçu. Et, surtout, de passer devant Dell dans les prochaines classements de ce secteur, trois ans après l'avoir dépassé dans le marché des PC.

De la à croire que cela vaut 2,4 milliards, soit un septième de la trésorerie de HP, il n'y a qu'un pas que la directrice financière du groupe semble avoir décidé de prendre.