Techdays 2012 : Microsoft avance ses pions pour imposer ses offres Cloud

Techdays 2012 : Microsoft avance ses pions pour imposer ses offres Cloud Nouveaux clients d'Azure, déploiements de Clouds privés chez de grands comptes, feuille de route chargée pour Hyper V, Windows 8 Server et System Center 2012, chiffres de croissance triomphale : le Cloud était à nouveau au cœur des Techdays.

Microsoft peut-il encore s'imposer dans la virtualisation face à VMware ? "Le contexte n'est plus le même qu'il y a deux ans. Aujourd'hui, 60% des DSI admettent vouloir changer d'hyperviseur. Et la croissance d'Hyper V est deux fois plus forte que celle enregistrée par la solution de VMware. Cela veut donc dire que nous leur prenons des clients. Aujourd'hui, un quart des infrastructures virtualisées en France le sont via nos technologies", affirme Nicolas Petit, directeur de la division Marketing et Operations, convaincu qu'"en 2014, Hyper-V sera le leader de ce marché".

Un des arguments brandis pour faire la différence : le mode de facturation, et les prix que Microsoft annonce comme pouvant être "20 à 50% moins élevés que ceux pratiqués par VMware". Et Nicolas Petit n'hésite pas à ce sujet à tacler VMware en soulignant les "vifs mécontentements exprimés par ses utilisateurs lors des récents changements de tarification opérés par VMware". En outre, Hyper V 3.0, qui devrait être disponible en même temps que Windows Server 8 au deuxième semestre 2012, devrait "gérer plus de volume" et donc être plus compétitif.

Dernier grand compte à avoir opté pour Microsoft pour bâtir son Cloud : Bouygues Télécom.

 

System Center 2012 pour piloter Clouds privés et publics

"Mais le Cloud ne se résume pas aux hyperviseurs", fait remarquer Nicolas Petit, en évoquant notamment un autre futur produit Microsoft, que l'éditeur compte bien imposer comme une brique essentielle dans le Cloud : System Center 2012.

Parmi ses atouts, selon l'éditeur : son ouverture, à Linux ou Unix, mais aussi aux hyperviseurs Citrix ou VMware ESX. Une console unique pour gérer à la fois ses Clouds publics et privés, appelée App Controller 2012, est aussi au menu de ce System Center 2012. "L'ouverture doit être un des principes cardinaux du Cloud. Et ce sont aux Clouds de Microsoft de s'adapter aux clients, pas l'inverse", résume Nicolas Petit.

"La consumérisation de l'informatique et le Bring Your Own Device sont désormais bien visibles dans les systèmes d'information. Ces tendances entrainent une diversification des terminaux, la flotte devient plus hétérogène, avec plusieurs modèles de smartphones, des OS différents, etc. Or, le Cloud privé est une solution idéale pour gérer et accompagner ces tendances", poursuit le cadre de Microsoft France.  

Microsoft peut aussi commencer à annoncer les noms de quelques grands compte qui ont opté pour ses technologies pour déployer leur Cloud privé : Lufthansa, Unilever, Grant Thornton et Bouygues Télécom. Ce dernier va d'ailleurs non seulement profiter de la flexibilité du Cloud pour ses besoins IT internes, mais également proposer, comme son concurrent Orange, une nouvelle offre IaaS publique sur le marché reposant sur les technologies Microsoft.
 

 

Azure à la conquête de l'e-commerce ?

Coté Cloud public, plusieurs e-commerçants indiquent aussi désormais avoir opté pour Azure. MisterGoodDeal a désormais déployé la totalité de son site, back office et front office, sur le nuage public de Microsoft. La forte croissance du site spécialisé dans les pièces auto Oscaro.com a aussi également pu trouver refuge dans la scalabilité promise par Azure. Le site a par ailleurs aussi choisi d'utiliser les CDN d'Azure et SQL Azure pour améliorer ses performances. Vente-privée.com s'ajoute à la liste. Azure ciblerait donc les e-commerçants ? "Ces sites ont de fortes variations d'activité et enregistrent parfois des fortes croissances... Le Cloud leur convient donc bien. Et il s'agit également de retailers, dont les marges souvent serrées les poussent aussi peut être plus facilement à s'intéresser aux économies promises par le Cloud."

Prochaine conquête au menu pour Azure : le Big Data. "Analyse d'e-réputation, des tickets de caisses, mais aussi social gaming, targeting publicitaire : les applications possibles ne manquent pas", explique Nicolas Petit, qui précise que des acteurs de ces secteurs sont dores et déjà actuellement en train de beta-tester le Big Data grâce à Azure.