XBox One : les secrets de son architecture logicielle

XBox One : les secrets de son architecture logicielle Pour concevoir le système d'exploitation de sa nouvelle console, Microsoft a eu recours à Hyper-V. Windows 8 est également une des pièces maîtresses de la XBox One.

Dévoilée hier par Microsoft, la nouvelle Xbox a dès l'origine été orientée vers la gestion du multi-tâches pour être capable de faire tourner plusieurs applications de façon simultanée (jeux, vidéoconférence, navigateur, musique...). Pour atteindre cet objectif, la firme de Redmond s'est notamment servi en amont de la conception de sa nouvelle console de sa technologie d'hyperviseur maison Hyper-V. Et ce pour créer un système d'exploitation permettant à deux machines virtuelles de s'exécuter sur des partitions distinctes, comme le révèle Mary Jo Foley sur Zdnet.

A l'occasion de la conférence de lancement de la XBox One, le directeur de production de l'activité divertissement interactif de Microsoft, Marc Whitten, a expliqué que la XBox One n'embarquait pas un, mais trois systèmes d'exploitation différents : l'OS de la console, le noyau Windows, et un troisième pour gérer le contrôle et le multi-tâches. Concernant le noyau Windows, il s'agit sans surprise de Windows 8, apportant à la XBox One des nouvelles fonctionnalités comme le snap d'applications ou une capacité à consommer plus ou moins d'énergie en fonction des ressources utilisées.

De son côté, le magazine Wired, a livré davantage de détails sur les OS embarqués dans la XBox One. Ainsi, elle s'appuierait sur Hos OS, pour démarrer la machine, un environnement nommé Shared partition pour exécuter les applications (Skype, Live TV...) et gérer le capteur Kinect ainsi que la reconnaissance vocale, et enfin Exclusive partition pour faire tourner les jeux vidéo.