Quand le Peer to Peer devient le support essentiel des collaborateurs distants

La transition des installations sur site vers le cloud a été un sujet de discussion majeur au cours des derniers mois voire années. Les arguments en faveur des services en cloud sont clairs : une plus grande flexibilité et une réduction des coûts. Mais y a eu quelques points de blocage techniques importants.

La transition des installations sur site vers le cloud a été un sujet de discussion majeur au cours des derniers mois voire années, les entreprises accélérant leurs plans de transition vers le cloud. Les arguments en faveur des services en cloud sont clairs : une plus grande flexibilité et une réduction des coûts. Il s'agit là d'avantages significatifs dans le climat actuel, où chaque euro compte et où les collaborateurs à distance doivent évoluer et innover plus rapidement que jamais. Mais il y a eu quelques points de blocage techniques importants.

Pourquoi une distribution efficace du contenu est si importante

Pour être clair, on entend par contenu tous les correctifs, applications et autres mises à jour qui doivent être envoyés sur chacun des terminaux d'une entreprise - mises à jour d'Office 365, applications tierces, applications développées en interne et même systèmes d'exploitation - qui fonctionnent sur les terminaux de l'entreprise. Tous ces "trucs" sont essentiels pour maintenir la sécurité du réseau et les performances du système.

Avec la multiplication des cyberattaques, toute vulnérabilité de système ou d'application est susceptible d'être exploitée. Malheureusement, avec la maintenance à distance et programmée, la distribution régulière de contenu ne se fait plus au rythme voulu. Les entreprises se trouvent donc dans une situation précaire. Les cybercriminels sont bien conscients du fait que l'hygiène du système a été négligée, et ils sont plus que disposés à profiter de la moindre faille non remédiée.

Les retards dans les mises à jour, les correctifs et les applications sont dus au fait que la distribution de contenu prend traditionnellement beaucoup de temps à se déployer et à se gérer. Elle est souvent effectuée pendant les heures "creuses" afin de ne pas entraver les performances du réseau parce qu'elle consomme de la bande passante - et ce, dans des circonstances normales. Avec un personnel distant qui se connecte via un réseau privé virtuel (VPN), la tâche devient exponentiellement plus difficile. La distribution de contenu prend plus de temps et réduit considérablement les performances du réseau, si des mises à jour sont effectuées, ce qui est parfois difficile à vérifier. Par conséquent, la distribution de contenu est souvent bâclée au profit de la capacité à fonctionner et à accomplir le travail quotidien.

Un meilleur modèle de distribution de contenu

Jusqu'à ces dernières années, il n'existait pas d'option viable pour distribuer le contenu aux terminaux à grande échelle de manière opportune et efficace. Les entreprises se sont alors tournées vers des modèles informatiques en poste-à-poste.

Les réseaux peer-to-peer ont fait beaucoup de chemin depuis leurs débuts, et ils ont une valeur énorme pour les entreprises modernes - à savoir la capacité d'exécuter des tâches spécifiques remarquablement rapidement et à une échelle énorme. Lorsqu'elle est utilisée pour la distribution de contenu, la technologie peer-to-peer utilise la capacité de calcul et de stockage inutilisée et disponible sur les terminaux, et stocke et partage le contenu sans avoir besoin d'une infrastructure de serveur local. Elle minimise également le trafic sur le réseau étendu (WAN) et distribue rapidement le contenu vers les terminaux.

Les systèmes modernes de distribution de contenu en peer-to-peer sont très intelligents. Ils identifient le meilleur endroit où le contenu peut être accessible par un seul téléchargement, qui dessert ensuite tous les appareils du même sous-réseau. Grâce à l'intelligence intégrée dans les systèmes les plus avancés, ils peuvent reconnaître le trafic circulant sur le réseau et changer de cap à l'avance pour éviter les encombrements et les conflits avec le trafic d'autres entreprises. En outre, ils peuvent maintenir une connexion dans les conditions les plus défavorables pour pouvoir achever le téléchargement, quelle que soit la qualité du réseau ou la durée. Ces facteurs rendent la distribution de contenu via le peer-to-peer beaucoup plus fiable que d'autres méthodes.

Ces systèmes peuvent également gérer le stockage du contenu localement et superviser le cache du contenu d'une manière qui n'a pas d'incidence sur l'expérience de l'utilisateur final. Tout cela se déroule en arrière-plan, en temps réel et de manière transparente, sur des centaines ou des milliers de sites, mais cela ne se fait pas au hasard. Les administrateurs disposent généralement d'une visibilité et d'un contrôle complets, en visualisant le contenu tel qu'il est distribué par emplacement ou par type de contenu. Si un administrateur remarque un problème ou si le système indique un problème, il peut mettre en pause, reprendre ou redéfinir les priorités du flux de distribution.

La distribution de contenu en peer-to-peer en action

Alors, à quoi cela ressemble-t-il ? Prenons l'exemple d'une multinationale qui compte des milliers d'employés. L'informatique doit fournir des logiciels nouveaux ou mis à jour à toutes ces machines et terminaux, qui se trouvent maintenant dans de nombreux endroits éloignés. En un seul téléchargement, tous les terminaux peuvent recevoir une copie du contenu sans avoir à passer par le réseau étendu vers le serveur de contenu principal ou à acheter, installer et maintenir des serveurs locaux dans les endroits qui doivent diffuser le contenu. Ceci est important car si la bande passante du réseau local est "gratuite", la bande passante sur l'Internet ou du réseau de diffusion de contenu (CDN) au réseau étendu est généralement facturée.

Lorsque vous parlez de réseaux mondiaux hautement distribués, le coût de distribution d'un contenu important, tel qu'une mise à jour du système d'exploitation, peut être important. Avec un grand nombre de terminaux homogènes, il est idéal de télécharger une mise à jour sur un lien supervisé une seule fois et de la faire ensuite distribuer sur le réseau. Les meilleurs systèmes peer-to-peer ont cette capacité.

Allons un peu plus loin. Supposons que vous soyez un distributeur international. Traditionnellement, vous auriez dû déployer et maintenir des milliers de serveurs dans le monde entier dans le seul but de mettre en place du contenu pour une distribution locale et de fournir du PXE pour le déploiement de leur système d'exploitation. Un serveur serait nécessaire dans chaque magasin et chaque centre de distribution. C'est une dépense massive et un gaspillage de ressources. Si l'on ajoute à cela le fait que la connectivité réseau de certains endroits peut être mauvaise, ce qui rend difficile le maintien d'une connexion assez longue pour télécharger du contenu de manière fiable, cette configuration très courante semble au mieux dépassée.

La sécurité moderne en peer to peer

C'est une excellente proposition de qualité, mais inévitablement, l'une des premières questions qui se pose en termes de peer-to-peer concerne toujours la sécurité, qui devrait être d'une importance capitale dans tout type de système de diffusion de contenu qui touche l'ensemble du paysage de votre réseau. Au fur et à mesure que les solutions peer-to-peer ont évolué, elles sont devenues incroyablement sûres. En fait, elles sont utilisées par de nombreuses institutions financières, agences gouvernementales et prestataires de soins de santé parmi les plus importants au monde.

Il suffit d'y intégrer des précautions - nombreuses - pour sécuriser le processus de distribution. La sécurité et les contrôles d'accès basés sur les rôles sont largement utilisés, mais il existe d'autres dispositifs plus avancés que de nombreuses offres intègrent. Par exemple, un secure hash peut être attaché au contenu afin que l'intégrité du contenu distribué puisse être validée. Dans ce cas, s'il y a un décalage entre ce qui a été envoyé et ce qui a été reçu, le fichier est supprimé. De cette manière, les administrateurs peuvent s'assurer que même si le fichier source a été compromis d'une manière ou d'une autre par un logiciel malveillant ou un acteur malveillant, le client compromis n'a pas la possibilité d'injecter un contenu malveillant dans le système peer-to-peer. Toute modification doit être automatiquement détectée et rejetée par le client destinataire. Et ce n'est là qu'un exemple qui montre à quel point il est simple pour la distribution peer-to-peer d'empêcher que le contenu ne soit corrompu et/ou ne nuise au réseau.

Maintenir l'informatique dans le cloud

Maintenant que nous avons expliqué comment fonctionnent les solutions de distribution de contenu peer-to-peer et pourquoi elles sont bénéfiques dans les environnements traditionnels, considérons le cloud.

En d'autres termes, une migration complète vers le cloud n'est pas possible sans un système de distribution de contenu peer-to-peer viable. Imaginez 30 000 employés essayant tous de télécharger un contenu en même temps. Le temps et la perturbation des processus nécessaires pour y parvenir seraient stupéfiants, sans parler du fait qu'il serait difficile de déterminer si chaque poste de travail a terminé son téléchargement. Ce scénario est prohibitif, et c'est une des raisons majeures pour lesquelles les environnements hybrides existent aujourd'hui - les entreprises veulent que leurs systèmes de distribution peer-to-peer efficaces fonctionnent sur leurs serveurs hautement disponibles.

Mais très récemment, la donne a changé. Des solutions intelligentes de distribution de contenu peer-to-peer dans le cloud arrivent sur le marché. Un seul téléchargement est enfin possible dans un environnement en cloud, et les problèmes de bande passante sont totalement supprimés. Les systèmes de distribution de contenu de nouvelle génération peuvent gérer des environnements hybrides ou entièrement dans le cloud, ce qui donne aux entreprises la disponibilité pour poursuivre leur transformation digitale comme elles l'entendent.

Le passage à une solution de distribution de contenu peer-to-peer est une décision intelligente dans tout environnement d'infrastructure, mais il est désormais logique de passer à la transformation digitale en se débarrassant de la pression sur le réseau et en diffusant le contenu de manière sécurisée à une vitesse et une échelle massives. Les entreprises sont désormais libres de profiter de tous les avantages du cloud pour pouvoir fonctionner de manière sûre et efficace.