Comment réussir une stratégie de cloud hybride en temps de crise ?

La migration vers le cloud n'est pas un processus aisé pour les organisations. Démontrer les bénéfices de la migration vers le cloud peut se révéler compliqué pour les responsables informatiques et les DSI.

Selon une étude récente réalisée par Accenture, plus de la moitié des entreprises qui utilisent un cloud public estiment que cette approche leur a permis d’atteindre leurs objectifs métier. Une autre étude a révélé que la migration des applications dans le cloud a contribué à augmenter les revenus et la productivité des entreprises de respectivement 16% et 19%. Il n'est donc pas étonnant que 93% des entreprises aient déjà mis en place une stratégie multicloud afin de mieux gérer les risques et que 73% prévoient d'optimiser leur utilisation du cloud à l'avenir. L’émergence d’architectures cloud évolutives, qu’elles soient natives ou hybrides, permettent aux organisations de tirer parti de cette technologie ainsi que des micro-services, pour améliorer la productivité.

Malgré ces avantages, la migration vers le cloud n’est pas un processus aisé pour toutes les organisations. En effet, démontrer les bénéfices de la migration vers le cloud peut se révéler compliqué pour les responsables informatiques et les DSI. Les extensions sont développées dans le cloud, mais le cœur applicatif lui, reste souvent on-premise, créant ainsi un environnement hétérogène. Par conséquent, le besoin de surveiller, de configurer et d’optimiser l'ensemble de l’environnement technologique via une approche unifiée se fait plus que jamais ressentir.

L'impact de la pandémie sur les stratégies cloud 

En raison de la pandémie, l'adoption du cloud s'est accélérée, car les entreprises ont accéléré leurs projets numérique. Au plus fort de la première vague, près d’un salarié français sur quatre travaillait à distance. Le dernier rapport Agents of Transformation Report 2020 montre que les priorités technologiques ont changé pour 95% des responsables interrogés. De plus, 81% d’entre eux ont déclaré que la pandémie a été la plus grande source de pression technologique qu’ils aient connu dans leur entreprise.  

La transformation rapide et les changements de comportements obligent les entreprises à réévaluer leurs stratégies cloud. Les entreprises ont dû recourir au travail à distance pour une part plus ou moins importante de leur personnel, en utilisant des outils et des logiciels de collaboration. Ce qui n'aurait pas été possible aussi rapidement sans le cloud. Les commerçants ont dû trouver de nouveaux moyens de vendre leurs produits en ligne tout en maintenant une expérience client de qualité. Néanmoins, certains défis technologiques peuvent empêcher les entreprises de répondre aux attentes de leurs clients ou salariés. En effet, elles peuvent éprouver des difficultés à suivre le rythme du déploiement d'infrastructures et d'applications, et leur intégration dans des environnements cloud hybride. 

Pourquoi combiner observabilité et monitoring est un facteur de succès ?

L’observabilité est aujourd’hui cruciale en particulier pour les entreprises qui ont choisi de garder le cœur applicatif de leurs applications on-premise et d’ajouter des nouvelles fonctionnalités grâce au cloud. En effet, elle offre des données brutes et granulaires pour analyser de manière fine les environnements les plus complexes. Grâce à des solutions d'observabilité et de gestion du cloud se basant sur l’IA ainsi que sur le machine learning, les entreprises peuvent conserver une vue centralisée de leur écosystème applicatif et obtenir de la visibilité sur tous les services externes qui permettent à ce dernier de fonctionner correctement. La console de gestion devient alors une couche intelligente qui permet de combiner les données et d’appliquer une gouvernance unifiée. Ainsi, les entreprises ne sont pas prisonnières d’une seule solution cloud, et donc libres de choisir celle qui sera la plus adaptée à leurs besoins. En outre, cela leur permet aussi de gérer et de prioriser l’allocation des ressources financières et humaines de manière efficace pour optimiser les performances. Elles peuvent ainsi éviter les performances inégales qui dégradent l’efficacité opérationnelle, génèrent une mauvaise expérience client et ont un impact négatif sur les ventes.

Le monitoring offre aux entreprises la capacité de comprendre leur activité, les performances, les points d’amélioration et les problèmes potentiels. L’observabilité offre, quant à elle, une vision beaucoup plus fine des détails techniques recherchés par les responsables informatiques.

Malgré ces atouts, seulement 15% des entreprises disposent d’une solution de monitoring global. Selon Gartner, la rentabilité de 225 milliards de dollars d’investissements dans les solutions cloud est en jeu. Grâce à la combinaison du cloud hybride et des capacités de monitoring et d’observabilité, les entreprises peuvent maximiser les bénéfices des technologies cloud pour s’adapter de manière rapide à l’évolution de la demande, rester agile et ainsi continuer à développer leur activité.