Par Anne-Sophie Poggi et Audrey Lefèvre (Derriennic Associés) : Licence "libre", un choix de modèle pour développer son activité Comment obtenir un retour sur investissement

L'offre de services associés à l'utilisation du logiciel distribué sous licence "libre" ou comment obtenir un retour sur investissement

Il n'est pas question, en pensant logiciel "libre", d'abandonner toute idée de retour sur investissement.

Au contraire, les éditeurs proposent une palette d'offre de services associés aux logiciels (formation, intégration, maintenance, conseil, développements spécifiques réalisés à partir du logiciel pour les besoins propres des clients) effectués par des consultants dont l'expertise est mieux valorisée.

Des stratégies de doubles licences voient le jour

Parallèlement à ces services, certaines entreprises proposent des versions certifiées de leur logiciel ou mettent en œuvre des stratégies de doubles licences en plaçant, par exemple, la version la plus récente sous une licence propriétaire et en "libérant" l'ancienne version afin de faire connaître leur logiciel.

Il n'est plus rare, aujourd'hui, de voir des sociétés opter pour une distribution de leurs produits sous licence "libre" ou mettre en place une stratégie de double licence. Ce choix est en général accompagné d'une stratégie de communication afin de profiter de l'image porteuse dont jouit le monde du "libre".

Dans ce contexte, le juriste devient un véritable partenaire de l'entreprise afin de répondre à des problématiques qui ne relèvent pas exclusivement du domaine juridique.