Optimiser Tomcat : installation d'Apache Tomcat Native Pré requis pour installer Apache Tomcat Native

Le message suivant vous intrigue peut-être à chaque démarrage de Tomcat :

 INFO: The APR based Apache Tomcat Native library 
which allows optimal performance in production
environments was not found on the java.library.path: ?
vincent durand est poste de chef de projet chez netapsys
Vincent Durand est poste de chef de projet chez Netapsys © Netapsys

Je vais vous présenter la procédure à suivre pour installer cette fameuse librairie native Tomcat. Cette librairie permet d'améliorer les performances globales du serveur (meilleure génération des identifiants de session, entrées/sorties fichier...).

La procédure suivante a été réalisée et testée sur une Debian Lenny munie d'un Tomcat 6.0.16 et d'un jdk 1.6.0_16. Le serveur Web démarre en utilisant JSVC lancé par un script /etc/init.d/tomcat récupérable sur le Web.
Il est tout à fait possible que cette procédure ne fonctionne pas sur une version antérieure ou plus récente des logiciels (J'attends vos retours).


Pré requis :

 Disposer d'un serveur sous Debian Lenny ou au moins avoir la commande magique aptitude (Debian, Ubuntu...),
 Avoir les outils nécessaires pour compiler en C/C++ (aptitude install build-essential),
 Avoir un JDK 6 installé et la variable d'environnement JAVA_HOME configurée. Je déconseille l'utilisation des packages inclus dans les distributions Linux qui s'incrustent au plus profond de la machine hôte. A télécharger sur http://java.sun.com/.
 Avoir un tomcat 6 installé et la variable d'environnement CATALINA_HOME configurée. Même remarque que pour le JDK, à télécharger sur le site http://tomcat.apache.org/.