Oracle met à jour MySQL Enterprise

L'éditeur était attendu au tournant avec la première mise à jour majeure de la base de données Open Source depuis le rachat de Sun. Les nouveautés concernent la console de monitoring.

Il s'agit de la première mise à jour majeure de la base de données Open Source dévoilée par Oracle depuis le rachat de Sun Microsystems. Elle a été dévoilée le 17 mai dernier. Le géant américain des bases de données était attendu au tournant.

Les évolutions se concentrent sur la console de monitoring du serveur de données. MySQL Enterprise Monitor qui sort en version 2.2 est dessiné pour suivre les performances de la base : disponibilité, temps de réponse... Au centre des évolutions : une amélioration des possibilités de collecte, de recherche et de visualisation des informations liées à la performance des requêtes.

Le développement de la nouvelle version a débuté avant le rachat de Sun par Oracle

 "Il s'agit de faciliter le repérage et l'analyse des modèles susceptibles de gêner l'exécution des requêtes", commente Oracle dans son communiqué.

MySQL Enterprise Monitor 2.2 introduit également une série d'extensions pour faciliter les échanges avec les analyseurs de requêtes tiers.

Enfin, plusieurs consoles graphiques sont intégrées pour l'aide à la résolution d'incident. Objectif : permettre aux administrateurs de base de donner de faire rapidement le lien entre un problème et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour le résoudre.

Reste que la conception et le développement de cette nouvelle version ont débuté bien avant le rachat de Sun par Oracle. Ces nouveautés ne sont donc pas à mettre au crédit du groupe de Larry Ellison.

La communauté devra attendre encore quelque temps avant de se faire une idée précise d'intentions d'Oracle. Le groupe a déjà annoncé que MySQL sera plutôt positionné dans son offre comme une base de données d'entrée de gamme. "Nous positionnons davantage MySQL sur des projets départementaux plutôt que sur des projets groupes", nous indiquait le mois dernier Kuassi Mensah, responsable produits au sein de l'entité Plate-forme Java d'Oracle.

Pour l'heure, on sait qu'Oracle souhaite étendre les outils d'administration, de sauvegarde et d'audit de ses bases de données historiques pour prendre en charge mySQL.