Riena : le développement client/serveur dans Eclipse

Orientée services, la nouvelle plate-forme de développement et de déploiement s'adosse à l'Eclipse Rich Client Platform et l'infrastructure Equinox : l'implémentation OSGI de la fondation.

La version 1.0 de Riena est disponible depuis le 2 mars 2009 en téléchargement sur le site de la fondation Eclipse. Dédiée aux développements d'applications client/serveur multi-niveaux, cette plate-forme est basée sur Eclipse Rich Client Platform (RCP) et l'infrastructure Equinox : l'implémentation OSGI (Open Services Gateway Initiative) d'Eclipse.

L'objectif de Riena est de faciliter le développement et le déploiement d'applications clientes riches et leur intégration aux couches applicative et de gestion des données.

Dans cette optique, l'outil fournit une bibliothèque de composants. Au programme : des services pour gérer la communication et la coordination entre les composants OSGI (client et serveur), des composants de navigation, une couche d'objets transactionnels – visant notamment à isoler les changements réalisés au  niveau du client avant de les communiquer au serveur.

Riena intègre en outre des possibilités de monitoring permettant de cerner l'état des postes clients au sein d'un environnement distribué, mais également des mécanismes d'authentification et de gestion des accès contribuant à étendre le modèle de sécurité d'Equinox.

Le projet Riena s'intègre dès lors à la feuille de route de la prochaine édition d'Eclipse (Galileo) attendue pour juin prochain. Dans sa prochaine version, Riena proposera de nouveaux composants liés à l'interface utilisateur et la navigation.

Voir le projet Riena sur le site d'Eclipse

 

Annonces Google