Comment transformer un fichier XML en SQL ? (Par Denis Sanchez , Netapsys) Comment transformer un fichier XML en SQL ?

Le langage XSLT apporte une réponse à la question de la conversion d'un fichier au format XML en SQL. Démonstration de la méthode avec codes à l'appui.

denis sanchez est ingénieur développement netapsys conseil.
Denis Sanchez est ingénieur développement Netapsys Conseil. © Netapsys

Comment transformer un fichier XML en SQL ? Telle est la problématique que je viens de rencontrer. Je dispose d'un fichier XML de 160 Mo contenant quasiment 5 millions de lignes.


J'ai essayé d'importer le fichier avec Excel en mettant comme source de données mon fichier XML, mais celui-ci après 4 heures d'import a affiché un message d'erreur. Un collègue m'a alors suggéré de regarder du coté de XSLT.


XSLT est un langage qui permet de transformer un (ou plusieurs) document(s) XML en un autre document XML, HTML ou texte.
La plupart du temps, il est utilisé pour séparer les données (XML) du code/présentation (XSLT) pour un résultat final affichable (HTML). Une autre utilisation, moins répandue, est la conversion d'un schéma XML en un autre, afin de permettre l'interopérabilité entre des systèmes logiciels différents et qui communiquent par flux XML.


Dans notre cas nous voulons transformer du XML en SQL.
Si vous voulez en savoir plus sur le langage XSL, je vous invite à consulter le site suivant: L'Altruiste. (Lire également l'une de nos astuces sur SQL : Comment insérer des données d'une table dans une autre table ?)