Python 3.0 : passage à Unicode... par défaut

Évolutions des librairies et des dictionnaires, utilisation de vues et d'itérations, etc. Le langage est profondément revu sur de nombreux points, au détriment de la compatibilité descendante.

Suite à deux pré-versions, la Python Software Foundation a publié la version finale de son langage de développement le 3 décembre 2008 : Python 3.0 (également appelé Python 3000 ou Py3K) présente comme particularité d'être incompatible avec les éditions précédentes (2.x). Ses concepteurs ont accepté cette contrainte au profit d'une refonte profonde du langage.

Dans sa version 3.0, Python a été en quelque sorte simplifié : "Des fonctionnalités inutiles ou redondantes  ont été retirées", commente la fondation dans son communiqué. L'objectif était notamment de rendre Python plus évolutif. 

Le langage a été en outre amélioré sur plusieurs points : les librairies standards réorganisées, les règles d'ordonnancement des comparaisons simplifiées... Python 3.0 inaugure aussi le recours aux vues et itérations (au lieu des listes), le remplacement de print statement par print function, sans compter d'autres changements syntaxiques.

L'un des principaux changements dans Python 3.0  résiderait dans un passage à Unicode par défaut (tous les fichiers et scripts sont en UTF-8). Notez que Python 3.0 encode les caractères Unicode sous la forme de données binaires, au lieu de mettre en œuvre des séries (ou stings) Unicode (8 bits).

Enfin, la Python Software Foundation a choisi de porter quelques nouveautés de la version 3.0 dans la version 2.6 en vue de faciliter le passage de l'une à l'autre.

En savoir plus : Le site de la Python Software Foundation