SQL Server Azure : Microsoft sort un driver ODBC pour Linux

L'éditeur enrichit son serveur de plusieurs nouveautés touchant notamment à la réplication des données sur plusieurs datacenters et la répartition des flux de requêtes.

A l'occasion de son événement Pass Summit 2011, Microsoft a présenté plusieurs nouveautés majeures au sein de SQL Azure, la déclinaison de sa base de données pour sa plate-forme de Cloud Azure. Objectif de ces évolutions pour le groupe : mieux répondre aux problématiques de fortes volumétries d'informations, avec à la clé des montées en charge importantes. (Lire l'une de nos astuces sur SQL : Comment écrire une boucle conditionnelle IF...THEN dans une commande SQL SELECT ? )

Un premier outil, baptisé CTP SQL Azure Data Sync, est conçu pour synchroniser les données entre instances virtuelles et serveurs SQL basés sur le Cloud et dans l'entreprise. Il a pour but de favoriser la migration des données vers Azure, mais aussi d'améliorer la sécurité des informations par une réplication sur plusieurs datacenters.

Dans la même logique de sécurité, un service de sauvegarde de bases de données SQL Server va également faire son apparition dans Azure (Capture SQL Server 2012 pour Azure).


SQL Azure : une capacité de stockage multipliée par trois


Autre outil dévoilé par Microsoft, SQL Azure Federation gère la répartition des flux de requêtes sur plusieurs bases de données Azure, dans l'optique d'amortir les montées en charge. Et toujours pour mieux répondre aux projets à fortes volumétries, Microsoft annonce qu'il passe de 50 Go à 150 Go la capacité maximale de ses bases Azure.

Enfin, un driver ODBC est en cours de développement pour Linux (Microsoft SQL Server ODBC Driver for Linux). Le groupe poursuit ainsi sa politique d'interfaçage avec les outils et plates-formes Open Source.

La plupart de ces nouveautés sont attendues d'ici la fin de l'année. Certaines d'entre elles seront disponibles avec SQL Server 2012 dont la sortie est attendue pour la fin du premier semestre 2012 (c'est le cas de Capture SQL Server 2012 pour Azure).