Adobe transmet le SDK de Flash à la fondation Apache

L'éditeur a annoncé son intention de faire don du kit de développement Flex à la fondation Open Source.

Quelques jours après avoir annoncé l'arrêt de la maintenance de son lecteur Flash pour les mobiles, Adobe a dévoilé son intention de transmettre le kit de développement d'applications Flash (Flex SDK) à la fondation Apache. Le SDK était déjà disponible sous licence Open Source (Mozilla Public License), et géré par la fondation Spoon Foundation sous le nom de Spoon Project.

Portée par Adobe, la fondation Open Spoon a été lancée l'été dernier avec pour objectif de fédérer une communauté Open Source autour des solutions d'infrastructure et de développement de l'éditeur.

Ce n'est pas la première contribution d'Adobe au monde Open Source en matière d'outils de développement. Le groupe a déjà décidé de donner à la fondation Apache le framework de développement HTML5 multi-plateforme mobile PhoneGap (racheté à Nitobi en octobre).

Cette information semble en outre cohérente avec la volonté d'Adobe de se tourner vers HTML5. Rappelons que l'éditeur a lancé un projet d'outil (baptisé Edge) pour créer des animations au format HTML5 CSS3 et JQuery. L'application est pour l'heure en pré-version 3.