WordPress 3.3 : la gestion d'API largement optimisée

La gestion multi-sites du système de gestion de contenu Web a été améliorée, tout comme l'adaptation des interfaces graphiques aux écrans des tablettes.

Le CMS Open Source WordPress fait l'objet d'une nouvelle version. Parmi les évolutions concernant les outils de développement, WordPress 3.3 introduit notamment nombre de nouveautés touchant aux API. Au programme : des améliorations dans l'éditeur d'interfaces, ainsi que dans la gestion de leurs meta données. Une API fait également son apparition pour faciliter l'intégration d'aides utilisateurs contextualisées. Les spécifications jQuery 1.7.1 et jQuery UI 1.8.16 sont également implémentées. Le système évolue également vers HTML5 (le standard recouvre l'Admin doctype).

De son côté, la console d'administration et d'édition s'adapte désormais au format d'écran des tablettes tactiles de type iPad. Le système d'installation a été par ailleurs en grande partie revu pour gérer le déploiement multi-sites (avec notamment une meilleure gestion des noms de domaine internationaux).

Enfin, WordPress 3.3 introduit une meilleure gestion des contenus et services dynamiques : la co-édition sur un article active des alertes au fil de l'eau, et le CMS sait maintenant assurer une persistance des widgets lors des changements de thème. Il ne s'agit que de quelques exemples. Beaucoup d'autres évolutions concernant l'interface graphique utilisateur ont été ajoutées (lire la liste complète sur le site du projet).