Grails 2.0 : cap sur NoSQL, et meilleure gestion de JavaScript

L'infrastructure Java inspirée de Ruby on Rails introduit une nouvelle console de lignes de commande, et embarque la base de données H2.

Le projet porté par SpringSource (groupe VMWare) attendait le lancement du Spring 3.1 pour lancer Grails 2.0. C'est chose faite. La version 2.0 du framework Java inspiré de Ruby on Rails est désormais disponible. Le passage à Grails 2.0 n'est pas une révolution, mais une évolution. Les utilisateurs de Grails 1.3 ne seront pas désorientés.

Pour autant, des nouveautés importantes sont bel et bien au programme. L'infrastructure introduit notamment Hibernate 3.6, Groovy 1.8 et Serlvet 3.0. Les évolutions fonctionnelles sont également très nombreuses. Au chapitre des plus visibles, on note une nouvelle console de lignes de commande (avec une saisie automatique par tabulation et la colorisation syntaxique), une meilleure prise en charge des tests unitaires, une meilleure gestion du débogage, une nouvelle aide contextualisée... Cette nouvelle version intègre aussi la base de données Java H2 (au lieu de HSQLDB), et son interface d'administration.

Sur le plan des langages, les évolutions portent notamment sur la gestion de HTML5, mais aussi de JavaScript : Grails 2.0 intègre notamment la bibliothèque JavaScript JQuery par défaut, à la place de Prototype. De nouvelles balises font également leur apparition pour optimiser la prise en charge du code (notamment <r:script>). Il est aussi possible de choisir une autre solution de persistance qu'Hibernate, par le biais de nombreux plugins de bases de données disponibles, y compris dans le monde NoSQL (avec MongoDB par exemple). Plus agile en termes d'intégration, Grails gagne ainsi en flexibilité.

Télécharger Grails 2.0