NetBeans IDE 7.1 : Oracle met en avant JavaFX 2.0 et PHP

NetBeans IDE 7.1 : Oracle met en avant JavaFX 2.0 et PHP L'environnement de développement intégré d'Oracle prend désormais en charge la technologie d'applications Internet riches en version 2.

Quelques jours après la sortie d'une nouvelle version de Java SE 7 prenant en charge JavaFX (2.0), Oracle propose sans surprise une nouvelle mouture de son IDE NetBeans ( 7.1)... supportant la nouvelle spécification Java 7. Optimisé pour Mac, Linux et Windows (l'intégration à ce dernier est d'ailleurs améliorée pour l'occasion), l'environnement de développement supporte donc la version 7 du JDK (Java Development kit), ainsi que la version 2.0 de l'infrastructure d'applications Internet riches JavaFX.

Historiquement centré sur Java, NetBeans est devenu avec le temps un IDE multi-environnements : il s'est ouvert à C/C++, ainsi qu'à PHP. Pour ce dernier langage, NetBeans 7.1 propose de nouvelles possibilités de débogage, le support des groupes de tests PHPUnit et des templates Smarty. Sur le plan des langages Web, Oracle met en avant la prise en charge des CSS3 (avec complétion du code, coloration syntaxique?). "Cette version offre également des pré-chargeurs améliorant la perception par les utilisateurs du chargement des applications, ainsi que des contrôles d'interface utilisateur personnalisés basés sur CSS3", complète Oracle.

Côté Java, la nouvelle version s'enrichit de nouveaux dispositifs de refactoring de code, facilitant la maintenance applicative et les tests de non régression. "Un nouveau débogueur visuel permet de contrôler le flux d'exécution dans les différents niveaux de l'interface utilisateur", ajoute Oracle. Pour le suivi de versions, NetBeans IDE 7.1 embarque désormais Git en standard, améliore le support de Mercurial, ainsi que la gestion de l'historique des modifications. La gestion de l'injection de dépendance et contexte (CDI) est en outre optimisée dans l'éditeur Java. La bibliothèque de composants JSF a aussi été complétée dans les domaines de la persistance Java, des services Web et des EJB.

En matière de serveurs d'applications Java EE, on relève une gestion plus poussée des applications sur des grappes de serveurs GlassFish, et surtout le support du dernier né Oracle WebLogic Server 12c. Avec cette nouvelle édition, le serveur applicatif d'Oracle est désormais fidèle aux spécifications Java Platform Enterprise Edition (Java EE) 6.

Télécharger NetBeans 7.1

Autour du même sujet

NetBeans IDE 7.1 : Oracle met en avant JavaFX 2.0 et PHP
NetBeans IDE 7.1 : Oracle met en avant JavaFX 2.0 et PHP

Quelques jours après la sortie d'une nouvelle version de Java SE 7 prenant en charge JavaFX (2.0), Oracle propose sans surprise une nouvelle mouture de son IDE NetBeans ( 7.1)... supportant la nouvelle spécification Java 7. Optimisé pour Mac,...