Classement des logiciels Open Source les plus populaires dans le Cloud

Classement des logiciels Open Source les plus populaires dans le Cloud La société de services en logiciels libres OpenLogic publie son palmarès 2011 des projets Open Source les plus populaires dans l'infrastructure et le Cloud. HBase, Node.js et nginx arrivent en tête.

Société de services IT américaine spécialisée dans les solutions Open Source de Cloud Computing, OpenLogic vient de publier l'édition 2012 de son classement des projets Open Source les plus populaires. Le palmarès repose sur des données issues de la base de projets de l'entreprise, qui compte quelque 250 clients (parmi les plus grands groupes mondiaux), ainsi que des données publiques (liées aux appels d'offres notamment) et des statistiques de requêtes Google.

Le classement faite la part belle aux outils de traitement massif de données. HBase arrive en tête. Inspiré de Google BigTable, ce SGBD non-relationnel distribué (écrit en Java), adapté aux grandes tables, est un sous-projet de l'infrastructure Hadoop - qui, lui, est dessiné pour les traitements sur de gros volumes de données distribués (répartis sur de grande quantité de nœuds). Hadoop arrive d'ailleurs en quatrième position du classement.

La deuxième et la troisième places du palmarès sont respectivement occupées par le serveur JavaScript Node.js (qui repose sur le moteur JavaScript de Google), et le serveur Web nginx, conçu pour les serveurs frontaux encaissant de fortes montées en charge. Hadoop est suivi par le framework Ruby on Rails, la base de données MongoDB, et le serveur Java Tomcat. Peu utilisé au sein des grands groupes (parmi lesquels OpenLogic recrute ses clients), MySQL n'arrive qu'en huitième position du classement.

 
Classement OpenLogic 2012 des projets Open Source d'infrastructure et de Cloud les plus populaires
Source : OpenLogic
1 HBase En progression
2 Node.js En progression
3 nginx En progression
4 Hadoop En progression
5 Ruby on Rails En progression
6 MongoDB En progression
7 Tomcat Flatte
8 MySQL Flatte
9 Apache HTTP Server Flatte
10 Spring Framework Flatte
11 PostgreSQL Flatte
12 Grails Flatte
13 Struts Flatte
14 JBoss En baisse
15 GlassFish En baisse

Autour du même sujet

Classement des logiciels Open Source les plus populaires dans le Cloud
Classement des logiciels Open Source les plus populaires dans le Cloud

Société de services IT américaine spécialisée dans les solutions Open Source de Cloud Computing, OpenLogic vient de publier l'édition 2012 de son classement des projets Open Source les plus populaires. Le palmarès repose sur des données issues de...