Dojo 1.8 : la bibliothèque JavaScript met le cap sur HTML5

Dojo 1.8 : la bibliothèque JavaScript met le cap sur HTML5 Meilleure prise en charge des terminaux mobiles, du tactile, gestion optimisée de la documentation... Le projet a listé les nouveautés qu'il compte intégrer dans sa prochaine nouvelle version.

Même si JQuery tend à se généraliser, d'autres bibliothèques JavaScript existent, et sont parfois très utilisées. C'est le cas de Dojo. Un projet Open Source qui demeure très actif. Pour preuve, une nouvelle version de ce framework JavaScript a été annoncée pour le mois de juin prochain (Dojo 1.8), avec à la clé une longue liste de nouveautés.

Parmi les plus importantes d'entre elles, il est prévu une amélioration de la prise en charge de HTML5 ainsi que des contrôles tactiles. Le support des canvas sera notamment optimisé, ainsi que celui du format graphique vectoriel SVG. De nouveaux composants feront également leur apparition dans des domaines très divers (composants Router, gestion des I/O, interface utilisateur de calendrier...).

Le projet entend également multiplier les efforts du côté de la mobilité. De nouveaux widgets mobiles sont notamment annoncés, et une convergence entre Dojo Mobile et Wink Toolkit est prévue.

Les responsables du projet insistent aussi sur leur volonté d'améliorer la gestion de la documentation technique. Dans cette optique, un nouveau parser de documentation sera développé. Autres sujets abordés : le support des anciennes versions de navigateurs (IE6 et Firefox 3.6) par les nouvelles releases ne sera pas complet (le périmètre de prise en charge sera précisé), et le projet envisage de sorties intermédiaires pour assurer le support de nouvelles versions de navigateurs. Enfin, Dojo devrait s'inscrire désormais dans un cycle de releases plus régulier.

En savoir plus : lire l'annonce de Dojo 1.8 sur le site du projet

Autour du même sujet

Dojo 1.8 : la bibliothèque JavaScript met le cap sur HTML5
Dojo 1.8 : la bibliothèque JavaScript met le cap sur HTML5

Même si JQuery tend à se généraliser, d'autres bibliothèques JavaScript existent, et sont parfois très utilisées. C'est le cas de Dojo . Un projet Open Source qui demeure très actif. Pour preuve, une nouvelle version de ce framework...