Utilisez la console JavaScript des navigateurs Accéder aux consoles JavaScript des navigateurs

Concevoir un site dynamique implique de faire appel à JavaScript, langage de plus en plus populaire et puissant. Afin de donner les bons outils aux développeurs web, les navigateurs se sont peu à peu équipés de consoles de développement permettant d'entrer des instructions à la volée (avec bien souvent de l'auto-complétion), de consulter les données en mémoire, ou d'explorer les fonctions et variables disponibles.

Des commandes plus avancées visent à définir des points d'arrêt et d'inspecter la pile des appels. La console est un outil indispensable lorsque l'on souhaite écrire quelques lignes de JavaScript, ou bien concevoir des scripts plus évolués notamment avec des frameworks tel que jQuery.

Accès



La console se retrouve bien souvent dans un menu orienté pour les développeurs, accessible à l'aide d'une touche de raccourci, ou dans des extensions spécifiques telle que Firebug pour Firefox. Les anciens navigateurs tels qu'Internet Explorer 6 et 7 n'en comportent pas. Du côté d'Opera, elle fait partie de la collection d'outils baptisée Dragonfly.