Android 4 : développer ma première application Fichier généré, fichier source et résultats

Le fichier généré contient le fichier R.java. Il est généré automatiquement par la précompilation des fichiers présents dans le dossier ressources.


/* AUTO-GENERATED FILE. DO NOT MODIFY.
*
* This class was automatically generated by the
* aapt tool from the resource data it found. It
* should not be modified by hand.
*/

package com.eni.android.helloandroid;

public final class R {
public static final class attr {

}

public static final class dimen {
public static final int padding_large=0x7f040002;
 public static final int padding_medium=0x7f040001;
 public static final int padding_small=0x7f040000;
}
 public static final class drawable {
 public static final int ic_action_search=0x7f020000;
 public static final int ic_launcher=0x7f020001;
}
 public static final class id {
 public static final int menu_settings=0x7f080000;
}
public static final class layout {
 public static final int main=0x7f030000;
}
public static final class menu {
 public static final int main=0x7f070000;
}
public static final class string {
 public static final int app_name=0x7f050000;
 public static final int hello_world=0x7f050001;
 public static final int menu_settings=0x7f050002;
 public static final int
title_activity_hello_android=0x7f050003;
}
public static final class style {
 public static final int AppTheme=0x7f060000;
}
}


Remarque : Ne modifiez pas ce fichier car vos modifications seront perdues à la prochaine compilation.

Vous pouvez remarquer que le fichier contient des références vers tous les éléments présents dans le dossier res (drawable, layout et strings).

Depuis la nouvelle version d'ADT, le dossier gen contient aussi le fichier BuildConfig.java.

/** Automatically generated file. DO NOT MODIFY */
package com.eni.android.helloandroid;
public final class BuildConfig {
public final static boolean DEBUG = true;
}


Ce fichier vous permet de gérer le mode développement et production de votre application à l'aide de la variable DEBUG.

L'état de cette variable est modifié automatiquement quand vous générez votre apk afin que les logs ne soient pas affichés pendant l'exécution de l'application sur le téléphone (cf. chapitre Débogage et gestion des erreurs - Les logs).

Fichier source

Nous disposons d'un fichier "HelloAndroidActivity" qui contient l'implémentation de notre vue (cf. chapitre Création d'interfaces simples - Principe).

package com.eni.android.helloandroid;
import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.view.Menu;
public class HelloAndroidActivity extends Activity {

@Override

public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
super.onCreate(savedInstanceState);
 setContentView(R.layout.main);
}

 @Override
 public boolean onCreateOptionsMenu(Menu menu) {
 getMenuInflater().inflate(R.menu.main, menu);
 return true;
 }
}

Notre classe doit hériter de Activity et surcharger la méthode onCreate dans laquelle on définit le contenu de notre vue grâce à la méthode setContentView. Notre vue est récupérable grâce à la classe R.java car elle est déclarée en statique dans cette classe.

résultat de l'application helloworld!
Résultat de l'application HelloWorld! © Eni

Il contient aussi la création du menu utilisé dans l'application (cf. chapitre Création d'interfaces simples - Les menus).

Résultat

 Maintenant, exécutez le projet sur un appareil cible (menu Exécuter dans Eclipse). L'utilisation du plugin ADT permet d'installer et d'exécuter une application sur un appareil en simplifiant les étapes suivantes (Astuce associée : R cannot be resolved, comment éviter les erreurs d?importation Android dans Eclipse ?) :

- Compilation et conversion du projet Android en fichier exécutable Android (.dex).

- Packager les fichiers générés ainsi que vos ressources en un fichier apk.

- Lancement de l'émulateur.

- Installation de l'application sur l'appareil cible.

- Lancement de l'application.