Firefox OS : une extension pour le tester

Firefox OS : une extension pour le tester La fondation Mozilla propose désormais un simulateur pour les développeurs souhaitant commencer à créer des applications pour son OS Web. Un système qui est conçu pour les terminaux tactiles de type smartphone ou tablette.

Mozilla prépare le lancement officiel de Firefox OS pour le premier trimestre 2013. Après l'annonce en juillet des premiers constructeurs prêts à intégrer l'OS Web, la fondation dévoilait en octobre une Marketplace en pré-version, avec pour objectif d'accueillir les futures applications conçues pour Firefox 16 et Firefox OS.

firefox os
Ecran d'accueil de Firefox OS © Capture

Toujours pour préparer le terrain, Mozilla a présenté hier un premier prototype de simulateur, sous la forme d'une extension Firefox (disponible pour Windows, Mac et Linux). Objectif : faciliter le travail des développeurs souhaitant engager des projets d'application pour Firefox OS. "Cette solution de simulation représente aujourd'hui la façon la plus simple de vérifier le bon fonctionnement d'une application Web sous Firefox OS avant de la soumettre à la Marketplace", explique Mozilla.

Firefox OS est un système Web conçu pour smartphone et tablette. Reposant le moteur Gecko et Linux, il prend en charge des applications dessinées en HTML5, CSS3 et JavaScript. La fondation l'a également doté d'une couche d'API, baptisée WebAPI, pour le rendre interopérable avec les fonctions matérielles des terminaux (accéléromètre, géolocalisation, téléphonie...), à la manière d'une application native. 

Télécharger le prototype de simulateur Firefox OS