Silverlight : c'est fini ?

Silverlight : c'est fini ? Microsoft a fermé le site officiel dédié à son infrastructure Internet riche centrée sur les contenus vidéo. L'éditeur ne communique plus sur l'évolution de cette technologie.

Le site officiel de Microsoft destiné à la technologie Silverlight a été désactivé. Ses contenus ont été en partie déplacés vers MSDN, et son URL redirigé vers ce dernier. Depuis la sortie de la version 5.0 de cette technologie il y a tout juste un an, Microsoft semble avoir mis son framework Internet riche dédié à la vidéo en berne. Tout comme son grand concurrent Flash, recentré par Adobe sur les jeux, il semble bien que Silverlight ne survive pas à l'arrivée du HTML5.

Présentée naguère comme le futur format pivot de Microsoft pour les applications Internet riche et hybrides, l'infrastructure a été petit à petit abandonnée par le groupe. Pour preuve, l'éditeur a fait le choix de HTML et JavaScript comme langages de référence pour le développement d'applications Web sur Windows 8, et son interface tactile Modern UI. Aux côtés de la migration du site vers MSDN, il semble en outre que les contenus du blog officiel de Silverlight soient désormais en grande partie dédiés au développement XAML.

Microsoft communique très peu sur le sujet. Aucune indication sur une hypothétique version 6 du framework, ni sur une date butoir d'arrêt du support de la technologie. Après la version 5.0, la dernière information en date sur Silverlight remonte à la sortie d'une édition intermédiaire (5.1) - juste avant l'été.