Ubuntu Touch : Canonical met le cap sur les smartphones

Ubuntu Touch : Canonical met le cap sur les smartphones Une préversion de la déclinaison d'Ubuntu pour smartphones et tablettes sera disponible ce jeudi 21 février. Objectif de Canonical : séduire les développeurs d'applications mobiles.

L'information était déjà connue : Canonical planchait sur une déclinaison de sa distribution Linux pour smartphones et tablettes. L'éditeur a aujourd'hui annoncé sa sortie en préversion le 21 février. Ciblant les développeurs, elle sera conçue pour tourner sur un Nexus 4 ou un Galaxy Nexus. Les premiers smartphones équipés de cette déclinaison, baptisée Ubuntu Touch, devraient être commercialisés en octobre. A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone (du 25 au 28 février), l'éditeur prévoit d'y réaliser des démonstrations de sa plate-forme.

ubuntu
La préversion d'Ubuntu Touch sera disponible le 21 février © Canonical

Même si la première version du système ciblera en premier lieu les tablettes et smartphones, Canonical entend proposer, avec cet Ubuntu Touch, un OS capable de s'adapter à toutes les tailles et résolutions d'écran tactile, des PC mais aussi des télévisions connectées. Dans l'optique de sa sortie, l'éditeur a d'ores et déjà dévoilé un kit de développement en préversion, avec une série de templates, ainsi que des guides de conception graphique (App Design Guides).

En vue de séduire les développeurs d'apps tactiles, Canonical compte avant tout faciliter le portage des applications existantes sur sa nouvelle plate-forme. Dans cette optique, les accès aux API depuis les applications natives et HTML5 seront traités de la même façon, avec le même éventail d'interactions possibles. Pour balayer le plus largement possible, le SDK couvre aussi bien les univers HTML 5 et JavaScript, que C/C++ ou encore QML.

 SDK de Ubuntu Touch

 Guide de réalisation graphique

Ubuntu Touch : Canonical met le cap sur les smartphones
Ubuntu Touch : Canonical met le cap sur les smartphones

L'information était déjà connue : Canonical planchait sur une déclinaison de sa distribution Linux pour smartphones et tablettes. L'éditeur a aujourd'hui annoncé sa sortie en préversion le 21 février. Ciblant les développeurs, elle sera...