Ruby fête ses 20 ans, et arrive en version 2.0

Ruby fête ses 20 ans, et arrive en version 2.0 Vingt ans jour pour jour après sa naissance, le langage orienté objet fait l'objet d'une des plus importantes mises à jour de son histoire. L'une de ses principales avancées : un nouveau mécanisme de monkey-patch

Ruby est disponible en version 2.0. Elle est lancée exactement 20 ans après que son auteur, Yukihiro "Matz" Matsumoto, ait proposé la toute première ébauche du langage, le 24 février 1993. Ruby 2.0 est la première mise à jour majeure de cette technologie depuis décembre 2007, et la sortie de Ruby 1.9. A la différence de cette dernière, qui introduisait une réécriture profonde de l'environnement, cette version introduit des évolutions incrémentales, et doit donc permettre une compatibilité descendante avec les éditions précédentes (notamment la 1.9.3).

Au chapitre de ses principales nouveautés, Ruby 2.0 inaugure un mécanisme de monkey-patch - qui, rappelons le, a pour but de modifier le code exécuté sans toucher au code source. Ce nouveau dispositif, pour l'heure en version expérimentale, permet de limiter plus efficacement la mise en œuvre du monkey-Patch à une partie bien précise du code, une librairie par exemple. Ce qui, au final, évite d'affecter le reste de l'application.

D'autres évolutions du langage portent sur les librairies de l'interpreteur Ruby , la prise en charge du débogage, ainsi que des améliorations de performance.

  Télécharger Ruby 2.0