Chrome Web Store : cap sur les apps web multi-OS

Chrome Web Store : cap sur les apps web multi-OS La boutique d'extensions de Google va s'enrichir d'une nouvelle rubrique. Pour l'heure en test, elle permettra de distribuer des applications web basées sur Chrome, mais qui s'exécuteront en dehors du navigateur.

Depuis la sortie de sa version 22 (en juillet dernier), Chrome peut exécuter des applications Web. En ligne de mire pour Google : donner la possibilité de développer des apps en HTML, CSS et JavaScript, exécutées grâce au moteur de Chrome, mais prenant l'apparence de logiciels taillés pour le PC, exécutables hors-connexion et en dehors du navigateur, et dotées d'accès privilégiés à la couche matérielle (lire notre article : Chrome 22, les applications Web deviennent natives). Exit donc le noyau de l'OS sous-jacent (Windows, Mac...), le navigateur prend la main.

Les développeurs avaient déjà la possibilité de charger de telles applications sur la boutique en ligne d'extensions Chrome (Chrome Web Store), et ainsi de tester le processus d'installation de Google. Mais, elles ne pouvaient pas encore apparaitre pour l'ensemble des abonnés au service Chrome Dev. C'est désormais chose faite, à travers une nouvelle rubrique (en pré-version) au sein du Chrome Web Store qui leur est dédiée. Une nouvelle étape donc vers l'ouverture d'une rubrique officielle – dont la date n'a cependant pas été précisée.

Dans l'optique de faciliter le développement de ces nouvelles applications web packagées, Google propose une bibliothèque d'une vingtaine d'API (couvrant gestion du stockage, des événements, des permissions, du réseau, des connectiques...). A l'occasion de sa conférence Google I/O (qui se tient du 15 au 17 mai à San Francisco), Google a d'ailleurs planifié une session de présentation sur la création de ces applications Chrome packagées.