Windows 8 : développer sa première application Modern UI Le manifeste de l'application Windows 8

Le manifeste de l'application est important et comprend quatre parties. Sa fenêtre d'affichage nous permet de les modifier et d'enregistrer le manifeste au format XML. Pour examiner le fichier XML source, cliquez du bouton droit sur le fichier de manifeste et choisissez Afficher le code. Voici les différentes sections :

 Interface utilisateur de l'application. Cette section définit l'apparence de l'application à l'utilisateur final. Nous pouvons y fixer son nom complet, comme Image Helper, et en faire une courte description. Il est possible de limiter ses orientations et de gérer les vignettes et les notifications (voir Chapitre 7).

 Capacités. La plateforme Windows 8 applique des restrictions sur les fonctionnalités et les périphériques que l'application peut utiliser par défaut. Pour exploiter certains éléments, nous devons déclarer la capacité correspondante. Dans le cas contraire, l'utilisateur recevra une erreur s'il tente d'employer la capacité depuis l'application en cours d'exécution. Même lorsqu'une capacité est précisée, l'utilisateur peut être invité à autoriser son utilisation. Dans notre exemple d'application, les capacités suivantes doivent être cochées : Internet (Client), Bibliothèque d'images et Webcam. Pour obtenir une description et de l'aide sur une capacité, cliquez dessus.

 Déclarations. Les applications Windows 8 peuvent collaborer à l'aide d'un nouveau mécanisme puissant qui s'articule autour d'icônes et de contrats. Nous reviendrons en détail sur les déclarations au Chapitre 8. Pour notre exemple, sélectionnez la déclaration Cible du partage et cliquez sur le bouton Ajouter. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter nouveau de la rubrique Formats de données et saisissez Bitmap. La fenêtre d'édition doit être comparable à celle illustrée à la Figure 2.8.

figure 2.8 - déclarer l'application en tant que cible du partage qui peut
Figure 2.8 - Déclarer l'application en tant que cible du partage qui peut accepter les bitmaps. © Pearson

 Packages. Cet onglet permet de modifier l'intégralité des attributs uniques qui décrivent un package lorsqu'il est déployé. Nous pouvons donner un nom unique pour faire référence au package, un nom complet utilisé lors de l'énumération des packages sur le système et des informations sur l'éditeur. Dans notre exemple, nous conservons le nom par défaut du package et modifions son nom complet à Image Helper.

N'oubliez pas d'enregistrer le manifeste après que vous avez modifié les différentes propriétés.