Visual Studio 2013 : Microsoft s'attaque au DevOps

Visual Studio 2013 : Microsoft s'attaque au DevOps Dévoilé en préversion, l'environnement de développement Visual Studio 2013 affiche de nombreuses évolutions ergonomiques. Tout comme Team Collaboration Server.

Des préversions de Visual Studio 2013 et Team Collaboration Server 2013 ont été présentées par Microsoft à l'occasion de son événement TechEd America. Pour enrichir sa suite, le groupe a annoncé le rachat d'InRelease. D'ores et intégrée à TFS, cette solution de gestion du cycle de vie des applications (ALM) vient compléter l'édifice de Microsoft sur le front de la gestion des déploiements et maintenances d'applications. Elle permet d'orchestrer les processus de validation, mais aussi d'audit. L'éditeur fait ainsi plus que jamais le lien entre développeurs et équipes de production, et s'engage sur la voie du DevOps.

Le test en mode cloud dans Visual Studio

inrelease
Microsoft a par ailleurs annoncé le rachat d'InRelease, éditeur d'outil d'ALM. © Capture

Du côté de Visual Studio 2013, de nouvelles possibilités de colorisation de code contribuent notamment à améliorer la navigation dans les sources (dans l'optique de repérer plus rapidement erreurs de test, changements récents...).

Un service de test en mode cloud est aussi intégré à l'environnement. Une possibilité qui s'appuie sur la déclinaison cloud du serveur de développement collaboratif de Microsoft (Team Foundation Service). Dans la même logique, l'éditeur en profite pour mettre à jour ses services de test d'Azure.

L'ergonomie de Team Collaboration Server profondément repensée

Microsoft insiste aussi sur le travail de R&D réalisé pour améliorer la gestion de versions dans l'édition in-premise de son serveur de développement. Team Collaboration Server s'enrichit d'un menu pour accéder aux dépôts de code (Git par exemple) par équipes de projet – qu'ils soient en local ou dans le cloud. Le produit est également doté de nouvelles fenêtres facilitant la navigation entre les tâches en cours (build, travaux...), et toutes ses applications et projets.

Team Collaboration Server 2013 améliore en outre la gestion des listes de tâches en cascade, et leur répartition et suivi au sein de multitudes d'équipes de développement Scrum. Enfin, l'intégration avec Team Foundation Service est améliorée, notamment pour gérer les plans de test.

Annonces Google