Créer des API sur Azure pour Android et iOS devient possible

Créer des API sur Azure pour Android et iOS devient possible Nouvelle série d'améliorations pour les services Azure conçus pour supporter la couche serveur des applications mobiles. Au programme : le support de Git et la possibilité de créer des API personnalisées.

Quelques jours après le lancement chez Google de Mobile Backend Starter, un service de cloud destiné au back end des applications Android, Microsoft annonce le renforcement des services mobiles d'Azure. La principale évolution dévoilée par l'éditeur ? Elle concerne la possibilité d'héberger sur Azure des API personnalisées.

azure api
La console Azure d'écriture d'API fait appel à une interface Node. © Capture

Ecrites en JavaScript (en utilisant Node.js), les interfaces en question pourront interopérer avec diverses sources de données - y compris autres que SQL (Azure Table Services ou MongoDB par exemple). Les API pourront être invoquées par le biais de requêtes HTTP depuis n'importe quel type d'applications clientes : Windows 8, Windows Phone, iOS, Android, voire même des OS web. L'API bénéficiera de l'ensemble des services de gestion de données Azure : Windows Azure Queues, Service Bus, Windows Azure BizTalk Services...

Le dispositif de notification ouvert à Android

Les Mobile Azure Services sont aussi désormais intégrés à l'outil de build Git qui pourra être utilisé pour orchestrer l'ensemble des déploiements. Les dépôts pourront accueillir les scripts d'une API et les permissions, Azure incluant une console pour intégrer les interfaces et gérer leurs droits d'accès.

Afin d'élargir les capacités multi-plateformes de son offre, Microsoft annonce en outre la version finale du SDK .Net des services mobiles d'Azure, avec un support complet du Windows Store, Windows Phone 7.x, et .NET 4.5. L'idée étant d'ouvrir les Azure Mobile Services aux applications Asp.Net et WPF. Le groupe étend également le dispositif de notification des Mobile Services (Notification Hubs), qui était déjà disponible pour iOS et Windows, à Android. 

  Source

Autour du même sujet

Créer des API sur Azure pour Android et iOS devient possible
Créer des API sur Azure pour Android et iOS devient possible

Quelques jours après le lancement chez Google de Mobile Backend Starter , un service de cloud destiné au back end des applications Android, Microsoft annonce le renforcement des services mobiles d'Azure. La principale évolution dévoilée par...

Annonces Google