Le développement hybride reste un mythe Le développement hybride peine à s'imposer face aux apps natives

Depuis la première édition du baromètre de VisionMobile au premier trimestre 2012, Android et iOS maintiennent leur position en tête des plates-formes mobiles les plus souvent ciblées par les développeurs. La première est sélectionnée par 71% des 6 000 experts interrogés par le cabinet, et le second par 56%. En termes d'OS prioritaires, 34,4% des personnes consultées citent Android, et 32,7% iOS. Juste derrière, HTML5 tire son épingle du jeu avec 52% de répondants ayant recours à cette technologie dans leurs projets, et 17,3% l'utilisant en priorité. 

"HTML5 est une pile technologique, et non un système web complet comme Firefox OS", rappelle VisionMobile, qui déclare même pour cette raison vouloir supprimer le langage de ces prochaines études. "Les développeurs mobiles ayant recours à HTML5 ciblent très largement les navigateurs. Une toute petite minorité d'entre eux conçoit des apps hybrides à destination des boutiques d'applications."

Toujours largement distancés, Windows Phone et BlackBerry peinent toujours à s'imposer. Et ce même si ces deux plates-formes ont été profondément modernisées depuis un an (avec Windows Phone 8 et BlackBerry 10).


Plates-formes mobiles ciblées par les développeurs

indicateur tiré du dernier baromètre de visionmobile.
Indicateur tiré du dernier baromètre de VisionMobile. © VisionMobile