Devenir freelance dans le monde du développement web

Retour d'expérience depuis 2019 d'un développeur front-end qui souhaite être un digital nomad accompli. Les erreurs à ne pas faire, les conseils pour réussir et le bon état d'esprit à avoir.

Voici une rapide description de ma personne et par la même occasion une petite mise en contexte.

J'ai 32 ans, de formation initiale BTS négociation relation clientèle (les formations digitales n'étant pas aussi accessibles maintenant qu'avant), j'ai toujours voyagé entre deux petits boulots et c'est comme ça que j'ai attrapé le virus du voyage... Je ne souhaite absolument pas gagner des millions, mais simplement me balader dans le monde avec mon joli sac à dos pour rencontrer plein de belles personnes .

Depuis mes 15 ans, j'ai toujours bidouillé sur le site du zéro (open class rooms maintenant) et en 2018 j'ai sauté le pas et me suis payé une formation au centre Webecom à Saint-Etienne de web designer & developper front-end sur 8 mois pour la somme énorme de 8000 euros (à la base pôle emploi devait participer mais j'attends toujours...). Comme beaucoup, j'ai passé énormément de temps à réfléchir sur les différentes formations, le coût, et mes compétences à reprendre des études intensives, tout en sachant que pour cette somme et ces 8 petits mois je ne pourrais me construire uniquement des bases solides.

formation webecom 2018 web designer & developpe

-> Pour info : je suis bien content de cette formation, n'hésitez  pas à contacter Éric (il sera toujours franc et honnête avec vous, ce qui est un élément très rare dans l'univers de la formation).

Par la suite (après 2 mois de stage et la création de mon propre site daft-web.fr), j'ai ouvert en 2019 mon statut d'auto-entrepreneur ou micro-entreprise (ça change chaque année de nom...).

J'ai créé mon profil sur de nombreuses plateformes Malt, Freelance.com, talent.io ou codeur.com et j'ai développé les différents réseaux tels que LinkedIn, tweeter, Facebook, car le métier de freelance est celui de communiquant. Ainsi, pour vendre vos prestations, il faut absolument le faire savoir et c'est énormément de boulot pour une chèvre de l'orthographe comme moi.

page daft-web.fr création web

-> Pour info : Quand vous créez un compte sur n'importe quelle plateforme, apprenez à le faire à 100% avec des informations claires et structurées, en exploitant un maximum de médias (la vidéo n'est plus une option mais une nécessitée pour vous présenter et créer un lien avec vos futurs clients).

Pour l'orthographe, j'ai le logiciel Antidote qui est vraiment génial !!

Pour résumer 2019 à fin 2021, je dirais que j'ai bossé comme un malade (200 à 400h par mois) en continuant inlassablement à apprendre (je continue toujours). Et oui, créer des processus de production et s'évertuer à faire toujours un travail nickel en grande partie en autodidacte prend énormément de temps et je ne parle pas des millions de mails client ainsi que des relances pour arriver à se faire payer, même si malt est clairement un atout dans ce type de situation !

Être freelance, c'est généralement 4 fois plus de travail qu'être salarié, car durant ces 3 années je suis retourné bosser à mi-temps (en plus de mon activité de dev) afin de bénéficier de nombreux avantages salariaux (mutuelle, intéressement, ticket restaurant....). Mon objectif premier durant cette période était de trouver des clients réguliers (les perles rares), ce qui en soi, n'a pas été simple !!!

Bannière pour communiquer sur les réseaux sociaux 

-> Pour info : actuellement, vous pouvez cumuler votre revenu freelance + votre assurance chômage, si vous avez créé votre entreprise avant d'être demandeur d'emploi (c'est un énorme atout pour se créer une trésorerie à toute épreuve).

Enfin 2022, après 4 ans à toujours cogiter pour toujours mieux communiquer, j'arrive enfin à vivre uniquement de mon métier de dev et à voyager (en Asie actuellement). J'ai toujours des retards de paiement, je passe toujours pas mal de temps à communiquer et donc commercialiser mes services, je devrais un jour peut-être reprendre un petit boulot si je me repose sur mes lauriers. Mais pour l'instant, je suis heureux de pouvoir voyager et travailler à ma manière, en produisant un travail nickel avec mes conditions !

Pour conclure ce petit retour d'expérience, je dirais que si vous souhaitez devenir un freelance et perdurer dans le temps, il vous faudra énormément de temps et d'effort (beaucoup plus qu'en étant salarié), vous devrez absolument toucher à tout, de la conception à la relation client en passant par la partie commerciale. 

Apprendre à vous battre continuellement pour conserver ce que vous avez construit car rien n'est jamais acquis ! Mais au final, ce n'est surement pas très cher payer pour avoir sa liberté...