Youscribe.com lève 2 millions d'euros auprès d'Orange et Publicis

Youscribe.com lève 2 millions d'euros auprès d'Orange et Publicis Spécialisée dans l'hébergement et la diffusion de documents numériques, la start-up de Juan Pirlot de Corbion (déjà fondateur Chapitre.com) ouvre son capital à Iris capital pour se développer à l'international.

La plate-forme d'hébergement, de partage et de lecture de documents numériques Youscribe lève 2 millions d'euros notamment auprès du fonds d'Orange et de Publicis géré par Iris Capital. Ses investisseurs historiques participent également à ce tour de table "qui nous permettra de nous développer à l'international et d'investir en R&D", indique Juan Pirlot de Corbion, le dirigeant fondateur de la société. "Nous nous définissons comme une place de marché qui permet à quiconque de publier n'importe quel document numérique écrit et de le faire gratuitement, quel que soit le format du fichier, le sujet abordé et sa taille", précise-t-il. La société référence à ce jour deux millions de documents et en vise 30 d'ici à fin 2015. Une croissance qui sera garantie par son implantation prochaine sur les marchés espagnols, italiens, allemands et dans certains pays de l'Est.

"Notre business model s'assoit sur trois piliers que sont la monétisation classique de l'audience via la publicité, l'e-commerce puisque 30% de notre catalogue est constitué de contenus payants et enfin sur un compte premium dont le prix se situe entre 49 et 229 euros et qui permet aux apporteurs de contenus de bénéficier de certains avantages", note Juan Pirlot de Corbion. Ce compte premium offre la possibilité de bénéficier d'une meilleure commission, de proposer des accès gratuits contre un échange de lead, d'attacher sa propre publicité ou encore de restreindre l'accès à un contenu. "Le premium représentera bientôt 50% de nos revenus, qui sont aujourd'hui générés à parts égales par l'e-commerce et la publicité".

Si Youscribe espère toucher la rentabilité dès le seuil de 10 millions de documents référencés atteint, la start-up continuera d'investir en R&D pour fournir des applications mobiles de lecture d'ici à la fin du premier trimestre 2013. "Nous souhaitons par ailleurs financer un programme de recherche en interne pour pouvoir convertir tout type de documents en HTML 5 pour mieux exporter le contenu sur terminaux mobiles", explique Juan Pirlot de Corbion. Youscribe souhaite également accroître sa notoriété en comptant sur une démocratisation de ces lecteurs virtuels permettant d'intégrer son player sur n'importe quel site, comme le fait par exemple Slideshare.

Annonces Google