Les gagnants du Paris AngelHack 2012 sont...

Les gagnants du Paris AngelHack 2012 sont... Le JDN était présent au AngelHack Paris organisé ce week-end. Découvrez les vainqueurs et les projets les plus inovants.

Ce week-end se déroulait la version parisienne du AngelHack, un évènement international présent chaque année dans près de 11 villes différentes et dont le JDN était partenaire. Le principe est simple : les participants ont un week-end pour présenter au jury une démo de leur service afin d'espérer pouvoir s'envoler vers San-Francisco afin de participer au Global Demo Day et présenter leur concept à des personnalités reconnues de la Silicon Valley, telles que Naval Ravikant (AngelList), Wesley Chan (Google Ventures) ou encore le célèbre blogueur américain Robert Scoble.

L'une des règles du AngelHack stipule que l'ensemble du code utilisé pour concevoir un service  web ou une application mobile doit avoir été développé sur place. Les développeurs et designers, venus nombreux pour cette nouvelle édition, s'étaient donc préparés à un weekend difficile et à de potentielles nuits blanches...Cette année, l'évènement a réuni près de 165 participants pour 41 projets. Coté jury, l'édition française s'est déroulé sous les regards attentifs de Paul Degueuse (360 Capital Partners), David Bizer (HackFwd) ou encore Liam Boogar (The Rude Baguette). Ces derniers ont rendu leur verdict hier soir :

Premier prix : Lugga.me, pour retrouver ses bagages perdus. Grace à un device connecté au Wifi, placé dans sa valise, la start-up veut résoudre le problème de la perte de bagages dans les aéroports. Surfant sur la tendance des objets connectés, Lugga.me remporte donc le droit d'aller défendre son concept à San-Francisco.

Deuxième prix : Cubes, pour jouer sans clavier. Ce jeu en ligne conçu par trois entrepreneurs en herbe a pour objectif de supprimer l'usage du clavier en développant un nouveau mode de jeu via web-cam et micro. Ici le joueur incarne un Dieu chargé de développer et d'étendre sa population. Les gagnants ont également remporté leurs billets pour San-Francisco.

Troisième prix : TheGoodsLife, pour donner une seconde vie à ses objets. La start-up a su séduire le jury avec un concept simple : donner gratuitement ses objets à la communauté en racontant l'Histoire du produit. L'idée des fondateurs étant de créer un lien à travers les objets en espérant que celui qui recevra l'objet pourra un jour le rendre à la communauté et ajouter sa propre histoire. L'équipe a remporté 5 MacBook Pro.

Quatrième prix : Hvid.io, pour suivre l'actualité en vidéo et en temps réel. Partant du principe que certains évènements, comme par exemple ceux du printemps arabe, ont été suivis et alimentés sur les réseaux sociaux, les fondateurs de Hvid.io ont décidé de mettre en place un système permettant de rechercher et de lire des vidéos en continu sur un sujet défini. Le service trouve ses sources chez Dailymotion, YouTube et Vimeo et fonctionne sur Google TV. Les fondateurs ont remporté un iPad Mini chacun.

D'autres projets innovants

D'autres projets, notamment sur mobile, ont également retenu l'attention, parmi lesquels LastMetro, une application permettant d'éviter de rater son métro grâce à un système de notification, ou encore WhoZthat qui utilise la reconnaissance faciale pour retrouver le nom et des informations sur une célébrité. Ce week-end a également vu la création de Jobstagram, un service permettant de partager des photos prises dans un cadre professionnel et de les publier sur un profil dédié, ou encore MukeBox, pour ajouter des chansons à une playlist via une application et donc d'éviter d'avoir à manipuler un ordinateur. Le Journal du Net tient néanmoins à féliciter l'ensemble des participants pour leur motivation et le travail fourni tout au long de ce week-end!