Le bilan des levées de fonds du Web français en 2012 Des signaux optimistes à relativiser

De plus de 300 millions d'euros investis dans le Web en France en 2010, ce chiffre s'élève aujourd'hui à 542 millions en 2012, alors que 2011 laissait présager une tendance inverse puisque seuls 280 millions d'euros avaient été investis. On constate aussi l'absence d'investissement dans les télécoms grand public au cours de deux dernières années bien que ce secteur ait recueilli 26,8 millions d'euros en 2010. Si l'e-commerce reste le secteur où les investissements sont toujours concentrés, les services en ligne sont en passe de devenir le secteur le plus attractif pour les investisseurs en capital-risque. 

évolution des investissements en capital-risque dans le web français depuis
Évolution des investissements en capital-risque dans le Web français depuis 2010, en millions d'euros et par secteur. © Journal du Net

L'évolution des investissements dans l'e-commerce et les services en ligne traduit un réel regain d'intérêt de la part des investisseurs pour ces secteurs : entre 2010 et 2011, les levées de fonds dans ces deux secteurs avaient respectivement chuté de 28 et 23%.

En 2012, les signaux optimistes pour le Web français sont toutefois à prendre avec des pincettes : les indicateurs ne seraient pas aussi rassurants sans l'apport de fonds des investisseurs étrangers dans certaines success stories françaises : les fonds étrangers ont ainsi investi près de 250 millions d'euros uniquement dans Criteo, Fotolia ert Deezer. Et si les pigeons n'ont pas obtenu entièrement gain de cause sur la taxe sur les plus-values de cession, les prochaines collectes de fonds seront à surveiller de près.