Mahbod Moghadam (Rap Genius) "Poésie, articles d'actualité ou textes religieux, nous voulons étendre notre service à tous types de textes"

Créé en 2009, Rap Genius est devenu un site incontournable pour les amateurs de rap. Après avoir levé 15 millions de dollars l'année dernière, son cofondateur nous explique ses ambitions dans de nouveaux secteurs.

JDN. Pouvez-vous nous présenter Rap Genius et son concept ?

mahbod moghadam 275
Mahbod Moghadam est le co-fondateur de Rap Genius. © Rap Genius

Mahbod Moghadam. Rap Genius est une plateforme communautaire qui laisse à ses utilisateurs la possibilité d'ajouter des annotations à des textes de musique rap afin d'en expliquer leur signification. L'équipe se compose d'une vingtaine de personnes réparties entre nos bureaux de Los-Angeles et de New-York.  Pour accompagner notre développement, nous avons réalisé l'an passé une levée de fond de près de15 millions de dollars auprès du fonds Andreessen Horowitz ainsi que de plusieurs célébrités, parmi lesquelles l'acteur Ashton Kutcher ou encore le rappeur Nas.

Qui est à l'origine du contenu présent sur le site et comment s'articule le travail de modération ?

N'importe qui peut devenir éditeur sur Rap Genius, il suffit simplement de s'inscrire. Une fois l'inscription gratuite complétée, un utilisateur peut alors ajouter des annotations sur des paroles de chansons afin d'en partager son interprétation  auprès du reste de la communauté.  Il peut  également importer des lyrics d'autres chansons s'il le souhaite.   

Si un utilisateur n'est pas d'accord avec ce qui a été écrit par un autre membre, il a la possibilité de modifier la précédente annotation. De ce point de vue là, notre système est assez similaire à celui de Wikipedia. Les membres les plus actifs sont ensuite encouragés avec des points " IQ ", une sorte de récompense virtuelle permettant, par exemple, de déterminer qui est le fan le plus actif pour tel ou tel artiste.

Vous avez également intégré des comptes "vérifiés". Quel est l'intérêt pour un artiste d'avoir son compte officiel sur Rap Genius ?

Un artiste peut participer lui-même à l'explication de ses propres lyrics. Mais son principal intérêt est de se rapprocher de sa communauté de fans. Aujourd'hui, près de 3000 artistes possèdent un compte vérifié sur Rap Genius. Et puis ils trouvent aussi le plaisir de voir leurs paroles expliquées par d'autres. Plusieurs d'entre eux ont été agréablement surpris par l'interprétation qui était faite de leurs chansons, à laquelle ils n'avaient parfois pas pensé eux-mêmes. D'une manière plus générale, notre existence va surement influencer  les rappeurs et les faire réfléchir lorsqu'ils écrivent une nouvelle chanson puisqu'ils savent désormais que leurs paroles seront décryptées et expliquées par leur communauté de fans.

Quelle est votre audience en France et dans le monde ?

Nous comptons près de 25 millions de visiteurs uniques dans le monde et 500 000 d'entre eux ont déjà rédigé une explication de texte sur notre site. Notre base de données recense les paroles de près d'un million de chansons. En France, nous sommes le premier site de rap en termes de visites où nous comptons près de 50 éditeurs bénévoles. Le marché français connait une croissance importante et représente déjà 7% de notre trafic global. Nous souhaitons d'ailleurs y accentuer notre développement et avons déjà recruté un français, basé à Paris, afin de nous aider dans cette tâche. Nous avons d'ailleurs fait de même en Allemagne où nous avons récemment ouvert un bureau à Stuttgart.

Comment gagnez-vous de l'argent ?

Nous n'avons pas souhaité monétiser le site trop tôt afin de ne pas freiner notre croissance. Nous souhaitons encore grandir et atteindre une taille critique avant de penser à intégrer de la publicité. Si tel était le cas, nous fonctionnerons sans doute avec notre propre système, à l'instar de Facebook et ses formats publicitaires dédiés.

Quels sont vos axes de développement ?

Notre objectif n'est pas de nous limiter au rap, ni même à un genre de musique puisque nous avons déjà lancé Rock Genius. A l'avenir notre ambition est de pouvoir répertorier tout type de texte, que ce soit de la poésie, de la littérature classique, des livres de science ou même des articles d'actualité.

Nous avons d'ailleurs déjà lancé News Genius, un site qui permet de commenter l'actualité, ainsi que Poetry Genius sur lequel sont regroupés des textes de poésie et des textes religieux. Je pense d'ailleurs qu'à terme la religion pourrait représenter une part très importante sur notre plateforme. Enfin, nous pensons beaucoup au mobile et, même si pour l'instant nous n'avons pas encore d'application, nous savons que notre développement sur mobile est à prendre très au sérieux...

C'est en 2009 que Mahbod Moghadam cofonde Rap Genius avec deux de ses camarades de l'Université de Yale où il est encore étudiant. Avant cela, il avait exercé en tant qu'avocat pour le cabinet New-Yorkais Dewey&Leboeuf. D'origine Iranienne, Mahbod parle persan, anglais, arabe et aussi français puisqu'ayant effectué une partie de sa scolarité en France. Il est diplômé en Droit de la Stanford Law School.

Autour du même sujet

"Poésie, articles d'actualité ou textes religieux, nous voulons étendre notre service à tous types de textes"
"Poésie, articles d'actualité ou textes religieux, nous voulons étendre notre service à tous types de textes"

JDN. Pouvez-vous nous présenter Rap Genius et son concept ? Mahbod Moghadam est le co-fondateur de Rap Genius. © Rap Genius Mahbod Moghadam. Rap Genius est une plateforme communautaire qui laisse à ses utilisateurs la possibilité...

Annonces Google