Xavier Niel financerait un espace de 25000 m² dédié aux start-up à Paris

Xavier Niel financerait un espace de 25000 m² dédié aux start-up à Paris Le dirigeant de Free serait le mécène du projet destiné à accueillir 1 000 start-up dans 25 0000 m² à Paris, promis par Fleur Pellerin.

Annoncé en mars dernier par Fleur Pellerin, le rachat de la Halle Freyssinet dans le XIIIe arrondissement de Paris pour créer un lieu dédié au développement d'un millier de start-up sur 25 000 m² n'est toujours pas acté. Selon Le Monde (accès payant), ce projet pourrait coûter 130 millions d'euros, dont 70 pour le seul rachat de la halle à la SNCF. A l'origine Fleur Pellerin indiquait que le projet serait financé "par un pool d'investisseurs français avec un appui possible de la Caisse des dépôts et consignations" (lire l'article "Fleur Pellerin veut accueillir mille start-up dans 25 000 m² à Paris", du 06/03/13). Mais selon Le Monde, ce projet serait principalement soutenu, côté privé, par Xavier Niel, qui n'a toutefois pas confirmé cette information. Côté public, le vice-président de la région Jean-Paul Planchou s'est montré sceptique, expliquant que "sous couvert de prendre une initiative, l'Etat promeut d'abord un projet privé".

Un an avant les municipales, la transformation de la Halle Freyssinet reste cependant un sujet tabou au regard des tensions entre Fleur Pellerin et Jean-Louis Missika, l'adjoint au maire de Paris (lire l'article "La Mairie de Paris critique le "grand quartier numérique" de Fleur Pellerin", du 11/10/12). La municipalité parisienne regrette en effet que le gouvernement développe ce projet sans elle. Ce dernier est d'ailleurs directeur de campagne de la candidate socialiste à la Mairie de Paris Anne Hidalgo.

Autour du même sujet

Xavier Niel financerait un espace de 25000 m² dédié aux start-up à Paris
Xavier Niel financerait un espace de 25000 m² dédié aux start-up à Paris

Annoncé en mars dernier par Fleur Pellerin, le rachat de la Halle Freyssinet dans le XIIIe arrondissement de Paris pour créer un lieu dédié au développement d'un millier de start-up sur 25 000 m² n'est toujours pas acté. Selon Le Monde (accès...

Annonces Google