Founders Fund : Airbnb, Facebook, Spotify, SpaceX... Et après ?

Founders Fund : Airbnb, Facebook, Spotify, SpaceX... Et après ? La société de capital-risque basée à San Francisco et cofondée par le célèbre Peter Thiel a déjà financé d'innombrables pépites. Quelles seront les prochaines ?

Founders Fund est sans aucun doute l'une des sociétés de capital-risque les plus populaires de la Silicon Valley. Elle a été fondée par le charismatique Peter Thiel, déjà à l'origine de Paypal, qui a participé au lancement de Palantir et qui est aussi connu pour être le premier investisseur de Facebook, dont il a aussi fait partie de l'équipe dirigeante.

Les quatre "General Partners" de Founders Fund, Peter Thiel, Ken Howery, Luke Nosek et Brian Singerman, ont été les fondateurs ou parmi les premiers employés de PayPal, Google, Palantir et SpaceX.

Le Founders Fund compte à son portfolio d'innombrables pépites valorisées des milliards de dollars : Stripe, Facebook, Airbnb, Spotify, SpaceX, Palantir (Founders Fund a été le premier investisseur institutionnel à entrer au capital de SpaceX et de Palantir), Lyft, Oculus... La société de capital-risque revendique environ 180 investissements dans 130 sociétés.

Quelles seront les prochaines trouvailles du Founders Fund ? Voici cinq des sociétés récemment financées par la société qui se montrent déjà très prometteuses.

 Taskrabbit

Taskrabbit n'est déjà plus vraiment une inconnue... La start-up fondée en 2008 par Leah Busque, qui permet à des particuliers d'échanger leurs services (réparation, ménage, déménagement...) a déjà levé près de 38 millions de dollars. Le Founders Fund est entré au capital de la start-up lors de sa dernière levée de fonds, en série C, en 2012.

taskrabbit
TaskRabbit. © Capture d'écran

 Ubeam

Bien moins connu, mais tout aussi prometteur : Ubeam permet de charger les mobiles à distance. La technologie a été imaginée par une étudiante en astrobiologie de 21 ans pour participer à un concours d'innovation de sa fac. Ubeam convertit l'électricité en son et l'envoie sous forme d'ultrasons dans les airs. Un récepteur attaché à l'ordinateur ou au mobile reçoit le son et le convertit de nouveau en électricité (Lire : "Start-up à suivre : Ubeam, pour charger son mobile à distance", du 12/09/14). Founders Fund est entré au capital de Ubeam en octobre 2014, lors d'une levée de 10 millions de dollars en série A. Le device devrait être commercialisé dans moins de deux ans, et permettra à des utilisateurs de charger leur mobile sans avoir à le laisser branché.

 Vicarious

Fondée en 2010, Vicarious travaille sur des algorithmes censés égaler l'intelligence humaine dans les domaines de la vision, du langage et du contrôle moteur. Elle se focalise pour l'instant sur la perception : Vicarious interprète les contenus de photos, vidéos ou données visuelles à la manière des humains. Elle peut par exemple passer outre tous les captchas, les tests destinée à différencier un utilisateur humain d'un ordinateur.

Founders Fund a été le premier investisseur à entrer au capital de Vicarious, en y injectant cinq millions de dollars en amorçage, seul, en 2012. La start-up a depuis levé 67 millions de dollars supplémentaires auprès d'investisseurs de renom, comme Felecis Ventures, Elon Musk, Vinod Khosla, Ashton Kutcher, Aaron Levie, Mark Zuckerberg... Et Peter Thiel lui-même, en son nom propre.

 Porch

Porch se veut le site parfait pour l'aménagement de sa maison : il propose de trouver les professionnels les plus adaptés près de chez soi. Le service a aussi évolué vers un réseau social et un site où trouver et partager son inspiration, comme sur Pinterest. On parle peu de cette start-up, et pourtant Porch a levé discrètement 30 millions de dollars en septembre 2014 puis 65 millions de dollars en janvier 2015 (c'est à cette occasion que le Founders Fund est entré à son capital). La jeune pousse compte plus de 300 employés et compte sortir de nouveaux produits en 2015. Lancé en 2013, Porch recense plus de 3,2 millions de professionnels et plus de 130 millions de projets de particuliers aux Etats-Unis. Des particuliers utilisent déjà le site dans 62% des villes américaines.

porch screenshot homepage
Porch recense de nombreuses professions pour bâtir et aménager sa maison. © Porch

 Hinge

Peter Thiel a eu du flair avec Facebook, pourquoi pas avec Hinge ? Le réseau social permet de rencontrer des amis d'amis, dans la vraie vie, en bénéficiant d'une introduction par sa connaissance commune après avoir repéré le profil sur Hinge. La start-up a levé 20,6 millions de dollars depuis sa création à New York en 2011 et Founders Fund est entré à son capital en 2014.

Annonces Google