BNP Paribas ouvre plus de 3 000 m² dédiés à l'innovation

BNP Paribas ouvre plus de 3 000 m² dédiés à l'innovation La banque ouvre des WAI, "We Are Innovation", à Paris et Massy-Saclay : plus de 3 000 m² et 300 postes pour héberger des start-up et un programme d'accélération.

En ouvrant deux espaces entièrement dédiés à l'innovation, à Paris et Massy-Saclay, BNP Paribas entend favoriser la croissance des start-up, mais aussi celle des entreprises de taille intermédiaires (ETI). En tout, c'est plus de 3 000 m² qui seront dédié aux WAI, les "We Are Innovation", qui offriront aux sociétés plusieurs offres regroupées sous la bannière du programme Innov&Connect. Coût de l'investissement : 10 millions d'euros sur trois ans.

Collaboration avec Numa et le Partech Shaker

Les WAI abriteront ainsi des espaces de coworking –ce que BNP Paribas appelle "l'hébergement proactif"- avec 1 à 10 postes par start-up pour des contrats de 3 à 24 mois, à 250 euros par poste et par mois à Massy-Saclay et 350 euros au WAI Paris. Grâce à la collaboration avec d'autres lieux dédiés à l'innovation comme Numa ou le Partech Shaker et à la mise en relation avec des clients et entités de BNP Paribas, le lieu se veut plus qu'un simple espace de travail. Les start-up de tous secteurs, qu'elles soient clientes ou non de la banque, peuvent y postuler.

Des projets d'accélération en binôme start-up/ETI

Surtout, les WAI hébergeront les start-up sélectionnées pour le programme d'accélération d'Innov&Connect, géré par l'Atelier BNP Paribas. La première saison commence tout juste à y prendre ses marques. Le principe : une dizaine d'ETI, toutes clientes de BNP Paribas, lancent un appel à candidatures de start-up sur des problématiques qui leur sont propres. Après sélection, des couples sont formés pour travailler pendant plusieurs mois sur un enjeu d'open innovation. Les huit premiers binômes viennent d'ailleurs d'être dévoilés :

couples start up eti
Première promotion du programme d'accélération Innov&Connect (cliquez pour agrandir). © BNP Paribas

Le WAI parisien est situé en plein cœur du Sentier, boulevard Poissonnière. Outre les postes de co-working et ceux prévus pour les start-up du programme d'accélération, des salles de réunion et espaces de conférences et même un espace de prestige, au dernier étage, avec une terrasse surplombant Paris, pour que les jeunes pousses puissent y accueillir leurs clients.

image1
We Are Innovation, espaces dédiés à l'innovation de BNP Paribas (cliquez pour agrandir). © BNP Paribas

Autour du même sujet

BNP Paribas ouvre plus de 3 000 m² dédiés à l'innovation
BNP Paribas ouvre plus de 3 000 m² dédiés à l'innovation

En ouvrant deux espaces entièrement dédiés à l'innovation, à Paris et Massy-Saclay, BNP Paribas entend favoriser la croissance des start-up, mais aussi celle des entreprises de taille intermédiaires (ETI). En tout, c'est plus de 3 000 m² qui...