Un Français lance Felix Capital, fonds européen de 120 millions de dollars

Un Français lance Felix Capital, fonds européen de 120 millions de dollars L'investisseur Frédéric Court crée Felix Capital, fonds de capital-risque basé à Londres qui investira des tickets de 100 000 à 10 millions de dollars.

Frédéric Court, general Partner chez Advent et serial-investisseur, lance Felix Capital Partners. Le fonds basé à Londres a été levé en quelques mois, assure son fondateur, et atteint 120 millions de dollars pour une cible initiale de 80 millions de dollars. Felix Capital se positionne sur les industries créatives : il investira dans "les nouvelles marques de l'art de vivre numérique ainsi que les technologies qui leur sont dédiées, notamment dans les domaines du commerce et des médias."

Frédéric Court se targue ainsi d'un track-record sur le sujet : par le passé, il a investi dans Farfetch, prêt-à-porter de mode et de luxe aujourd'hui valorisé 1 milliard de dollars, dans Zong, société de paiement mobile vendue à eBay pour 240 millions de dollars, ou encore dans Dailymotion.

Tickets de 100 000 à 10 millions de dollars

Felix Capital investira de 100 000 à 10 millions de dollars par tours de financement, principalement en Europe et parfois aux Etats-Unis. Le fonds se dit intéressé par des entreprises françaises souhaitant se lancer à l'international. Felix Capital a déjà bouclé trois investissements, dans Farfetch, le groupe média numérique The Business of Fashion et enfin la marque de mode en ligne RAD.

David Marcus et Julien Codorniou, venture advisors

L'équipe fondatrice de Felix Capital est composée de Frédéric Court (Managing Partner), Les Gabb (Finance Partner, il a passé 15 ans chez Advent Ventures) et Antoine Nussenbaum (Principal, précédemment chez Atlas Global). L'équipe est épaulée d'une dizaine de "Venture Advisors", entrepreneurs et cadres dirigeants ayant investi personnellement dans le fonds. Parmi eux, les prestigieux David Marcus (VP Messenger chez Facebook), Reggie Bradford (SVP Product Development chez Oracle) ou encore Julien Codorniou (Director global platform partneships chez Facebook).

Mis à part les fonds abondés par ces entrepreneurs, les souscripteurs de Felix Capital sont essentiellement des investisseurs institutionnels européens et américains (fonds de fonds, fondations, fonds de pension) ainsi que quelques family offices et groupes industriels.

Annonces Google